Ci-git mon chien

eva06
Profile picture for user eva06
mer 22/05/2019 - 04:10

Bonjour,

 

en 2016, ma chienne est décédée d'une embolie pulmonaire. Je l'aimais beaucoup.

Lorsque le vétérinaire voulait l'euthanasier : j'avais espoir qu'elle vive, malgré qu'il me disait qu'elle souffrait, mais j'avais l'espoir.

Tout ça, pour vous demander si l'euthanasie d'un animal est autorisé dans notre religion ? même si l'animal souffre.

Bien à vous,

 

Eva.

Nathan Schwob
mar 28/05/2019 - 17:02

Le mot euthanasie s'utilise en général pour les humains parce qu'il soulève un conflit moral. D'un côté il y a la mise à mort d'un homme, ce qui est considéré comme un assassinat. D'un autre côté il y a un malade incurable, souffrant le martyre, qu'on aimerait bien soulager par pitié.

 

Mais pour les animaux on ne peut pas parler d'assassinat. Rien de comparable entre la vie d'un homme créé à l'image de D-ieu et un animal. On est pourtant souvent tenté d'effacer les différences soit par affection pour l'animal auquel on est attaché et qui souvent rend cette affection, soit parce qu'on vit dans une société qui considère les hommes, par erreur, comme des animaux plus évolués.

 

Il y a cependant une interdiction de faire souffrir les animaux.

 

Après cette petite introduction vous comprendrez pourquoi lorsqu'un animal souffre on a le droit de mettre fin à sa vie et à ses souffrances, par un vétérinaire qui sait le faire sans que l'animal n'en souffre, comme dans votre cas. On dit alors que le vétérinaire l'a piqué.