Esclavage paracha michpatim

Telem
Profile picture for user Telem
ven 28/02/2020 - 07:32

Shalom,

Ma question concerne un verset de la paracha « michpatim » perek 21 passouk 4 :

« Si son maître lui a donné une femme, laquelle lui ait enfanté des fils ou des filles, la femme, avec les enfants, appartiendra à son maître et lui se retirera seul »

 

La plupart des commentateurs, comme Rachi considère qu’il s’agit d’une servante Cananéenne que le maître donnerait a son esclave hébreu avec objectif d’engendrer une nouvelle génération de serviteurs.

Je n’ai trouvé aucun commentaire évoquant l’aspect moral, seul le côté technique est abordé : l’esclave hébreu est il déjà marié à une hébreu ou est il célibataire etc.

 

Je précise ma compréhension du texte en fonction des commentaires que j’ai pu lire a ce sujet dans le « mepharshim guedolim »: le maître peut obliger l’esclave hébreu a avoir une relation non désirée avec une esclave cananéenne qui serait pour elle aussi un acte forcé (je n’ose utiliser le terme correspondant a cette situation)

À cette étape je vous remercierai de me corriger si je me trompe, ce qui pourrait changer du tout au tout la teneur de ma question.

 

Je sais et j’accepte bien sûr que la Tora a été donné et parle selon le langage de l’époque mais si ce principe fonctionne très bien, les commentateurs et décisionnaires viennent généralement corriger cette problématique. D’ailleurs, on aurait pu dire cela de la « loi du talion » dans cette même paracha, pourtant, ce passage ne semble être utilisé que comme une « figure de style » (hors explication ésotérique) qui n’a jamais été pris au pied de la lettre.

 

Merci d’éclairer ma lanterne si ce sujet a été abordé et s’il existe des explications-significations a ce « difficile » commandement.

 

Rav S.D. Botshko
ven 10/07/2020 - 13:53

J'ai écris un livre sur la paracha de michpatim

les luières de Rachi sur cette paracha qui peut peut être vous éclairer.

 

Je crois que vous pouvez avoir acces gratuitement au livre sue le site botschko.com