Les fruits d'Israel achetes en France

tehiya
Profile picture for user tehiya
dim 29/12/2013 - 23:00

J'ai entendu dire qu'il y a un problème à acheter des fruits en provenance d'Israël pour des questions de dîmes non prélevées.
Qu'est-ce qu'il faut faire ?
Est-ce que ce n'est pas une espèce de tentative de boycott pernicieux ?

Rav S.D. Botshko
mar 07/01/2014 - 01:02

Effectivement, apres renseignements pris auprès du Rabbinat israélien, les différentes dîmes ne sont pas prélevées sur les fruits exportés.

Mais cela ne pose pas de problème, car selon la Halakha, on n'est pas tenu de prélever les dîmes sur les fruits exportés ainsi que le dit explicitement le Choulkhan Aroukh Yoré Déa chapitre 331, paragraphe 12.

"Les fruits d'Israël qui sont sortis d'Israël sont quittes de tous les prélèvements"

Certes il y a des auteurs qui sont en désaccord avec le Choulkhan Aroukh, mais la Halakha est comme le Choulkhan Aroukh comme le dit très justement le Rav Ovadia Yossef dans son ouvrage Yabia Omer volume 10 - Yoré Déa Chapitre 46.

Il faut ajouter que l'obligation des prélèvement est -même en Israël- aujou'hui une obligation d'ordre rabbinique comme le dit le Choulkhan Aroukh au début du chapitre 331.
De plus, certains fruits même en Israël sont quittes des prélèvement, comme par exemple s'ils sont produits dans certaines parties du pays ou s'ils proviennent de produits appartenant à des non juifs.

Bien entendu celui qui, malgré ce qui est dit, effectue les prélèvements, fait acte de piété. Mais il faudra faire le prélèvement sans Berakha, car cela serait une Berakha vaine.

En conclusion, il est une mitsva d'acheter des produits d'Israël car la Thora nous recommande d'aider nos frères en priorité.

Ceci dit, Hachem nous garde d'avoir dans notre coeur une quelconque mauvaise pensée envers ceux qui ont soulevé le problème Halakhque des produits israéliens. C'est, sans doute, le souci du respect de la Halakha qui conduit leurs gestes et certainement pas une intention de boycotter Israël.