Conversation 1000 - Concerts de musique "juive" et destruction du Temple

Anonyme
Samedi 3 août 2002 - 23:00

1. De nos jours, il y a de plus en plus de chanteurs religieux qui reprennent des airs de musique profane et y mettent des paroles juives. Est il recommandé d'écouter ces musiques?
2. De plus, y'a t'il une interdiction d'aller dans des concerts de chanteurs religieux en souvenir de la destruction du Temple?

Merci d'avance, et qu'Hachem vous accorde toute la réussite que vous méritez!

Rav David Zenou
Dimanche 18 août 2002 - 23:00

Shalom,
1. Il est permis d'utiliser des musiques profanes afin de chanter des louanges à D... . Ainsi témoigne notre maitre le Hida (Birké Yossef 560) que le Maaram De Louzano disait qu'il fallait que les louanges du Seigneur soient les plus parfaites possibles, pour cette raison, il prenait les musiques profanes qui sont très belles et à partir de là composait ses louanges.
Faites une petite recherche et vous verrez que l'écrasante majorité des musiques de louanges, prières et piyoutim proviennent de rytmes et musiques du pays. Ceci est vrai pour les piyoutim d'Afrique du Nord composés sur le rythme arabe, ainsi que les musiques russes, autrichiennes et autres pour les juifs de ces régions.

2. Le Rambam, le Tour ainsi que apparemment le Choulhan Arouh (560,3) écrivent que nos sages ont décrété de ne pas écouter de musiques en souvenir de la destructuion du temple si ce n'est pour dire des louanges à D...
Rashi, Tossefot, le Meiri ainsi que le Réma (idem) écrivent que le décret n'est que dans le cas de soirées de débauches et soirées avec du vin ou de l'alcool.
Les décisionnaires sont d'accord que pour un repas de mitsva (mariage, mila, rachat de 1er né, Pourim, fin d'étude...) la chose est permise.(voir Kaf Hahaim 560,34)
Le Rav Ovadia Yossef dans Yehavé Daat (1,45) écrit que bien que le Choulhan Arouh est plus strict, nous pouvons nous appuyer, dans le cas ou nous écoutons par la radio ou par le disque, sur les nombreux rishonim qui permettent. Voici la raison: Peut etre que la halaha est comme les rishonim qui pensent dans la direction de Rashi, meme si la halaha n'est pas comme eux, peut etre que le décret ne concerne pas un instrument comme la radio ou le compact disc.

Pour ce qui est d'un concert de musique juive religieuse qui permet de se raprocher de D... le Séridé Esh (orah haim 17,21, nlle éditon) dit qu'il est permis d'y assister, étant donne qu'il s'agit de louanges à D... (voir aussi Igrot Moshé 1,165 qui est sceptique sur le sujet)
Il est bon de savoir qu'il y a plusieurs décionnaires comme le Shevet Halévi (5,69) qui interdisent ces concerts à moins qu'il y ait un repas de mitsva.

Voir aussi l'encyclopédie talmudique volume 12, page 236.