Conversation 10087 - Le vav en debut de colonne

Anonyme
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

Bonjour a vous Messieurs les rabbins,
A la fin de la paracha Vayelekh(il me semble) il est ecrit sur un des mots commencant par un Vav en note בי"ה שמו en nous precisant que ce Vav la doit etre en debut de colonne comme les 5 autres colonnes commencant par les lettres precisees dans בי" שמו.
Ma question est la suivante:
Je sais qu'il y a d'enormes differences entre les sifrei torah des diverses communautes mais il me semble que dans tous les sifrei torah il y a de nombreuses colonnes demarrant par un vav (chez les sefaradim, mis a part 5, il me semble que ce sont tous des vav) donc pourquoi cette precision est indiquee uniquement ici.
Ma premiere conclusion a ete de me dire que peut etre qu'a cet endroit, c'est obligatoire peu importe la coutume alors que pour les autres vav c'est juste une "option" depandant des provenaces.
Ma deuxieme conclusion a ete de vous ecrire.
Je vous remercie d'avance pour la reponse a cette question ainsi qu'aux questions 9562 et 9564 si vous avez le temps.
Je vous souhaite a vous tous une tres bonne annee et que vous puissiez continuer a diffuser la tora d'une facon si claire, si precise et si sympathique.
Chana Tova ougmar h'atima tova שנה טובה וגמר חתימה טובה

Nathan Schwob
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Pour ecrire un Sefer Thora, le sofer se sert d'un livre (Tikoun) dans lequel la disposition des colonnes, des lignes et des mots est deja calculee. Il se peut cependant que pour des raisons de taille de lettres et autres problemes de caligraphie le sofer "rate" la presentation "classique" et s'arrange pour retomber sur ses pieds un peut plus loin. Cela ne rend pas le sefer passoul,
bien sur.
L'habitude de commencer 6 colonnes avec les lettres "Beka Chemo" est citee par le "Sefer Mitzvot Ketan" (13e siecle eleve de R. Yeh'iel de Paris) mais n'a pas ete reprise par le Choulh'an Arouch. R. Y. Karo et le Rema (1) s'y opposent meme en argumentant que l'habitude n'est pas fondee. Neanmoins l'habitude s'est ancree ("encree") et il faut la respecter.
L'habitude de commencer les colonnes par la lettre Vav s'appelle "Vave Haamudim"
par emprunt a Chemot 27-10. Elle remonte a l'epoque du Maharam de Rottenbourg
(13e siecle aussi) qui s'y est oppose et de nombreux rabbins apres lui aussi, sans succes jusqu'a nos jours. La raison est que cette contrainte obligeait
les scribes a ecrire des lettres de tailles differentes, ce qui enlaidit le
Sefer Thora. De nos jour sefardim et achkenasim tentent de la respecter a l'aide du Tikoun qui s'est bien perfectionne.

La raison de ces habitudes provient probablement de la comprehension cachee de la Thora (Sod). Le Hida (2) renvoie au Zohar (3) sur le verset:
"Et des mille sept cent soixante quinze (sicles -chekalim- du compte des
enfants d'Israel) il fit des crochets pour les pilliers...(vavim laamoudim)" (4). On pourrait dire que le "Vav" qui est une conjonction de coordination, (ainsi qu'un crochet sur lequel on suspend), vient relier la Thora ecrite et la Thora orale. Le Sofer veut nous dire qu'a chaque colonne de la Thora ecrite est suspendue une autre parole de la Loie orale, que la parole de D' dans la Thora est la meme que celle qui est exprimee plus tard par les autre prophetes.
Tout est un.
De maniere plus generale, La Thora commence par le Beth de "Berechit": la dualite, signe des oppositions et contradictions intrinseques au monde cree. Par contre les Dix commandements commencent par la lettre Aleph de "Anochi", signe de l'Unite de D'. La creation se detache de l'Unite divine, par sa nature materielle, par le fait qu'elle empeche la comprehension humaine de cerner pleinement l'Unite divine. Cependant grace a l'etude de la Thora, a la comprehension des liens qui interagissent entre chacune de ses parties on peut arriver a une comprehension synthetique, globale, qui permet de reunifier (Vav) les differentes facettes de la Providence et de l'Immanence de D'. Chaque colonne de la Thora apporte son Vav.

Les colonnes commencant par "Beka Chemo" sont les suivantes:
"Beth" - Berechit (1-1)
"Youd" - Yehouda (Berechit 49-8)
"Heh" - Habaim (Chemot 14-28)
"Chin" - Chemor lecha (Chemot 34-11)
Il y a d'autre avis: Chene haseirim (Vayikra 16-8) ou Chemor vechamata (Devarim 12-28)
"Mem" - Ma tovou (Bamidbar 24-5)
Il y a un autre avis: Motza sefatecha (Devarim 23-24)
"Vav" - Veaida bam (Devarim 31-28)

Le "Beth" qui commence la Thora et le "Heh" de Habaim qui permet de disposer l'ecriture de la Chira, se retrouvent dans tous les Sifrey Thora.

On pourrait expliquer les lettres "Beka Chemo" ainsi: l'acrostiche signifie:
"Son nom (de D') se trouve dans les lettres Youd et Heh - Son nom est Ya" ou bien, "Au moyen de Son nom Ya..." par allusion a l'explication de nos sages sur le verset:
"Mettez votre confiance en D' definitivement, car en "Ya" l'Eternel vous avez un roc immuable" (5). Le mot "Tzour" = roc peut etre relie au mot "Yotzer" = createur et le mot "olamim" = immuable signifie literalement "les mondes" (l'espace-temps), donc pour le Drach:
"Mettez votre confiance en D' definitivement, car au moyen de Son nom Ya, D' a cree les mondes".
Remarquons que le nom de D' cite n'a que deux des quatres lettres qui compose Son nom. Cela nous ramene a la guerre menee par Amalek contre les Enfants d' Israel a la sortie d'Egypte. Le verset qui clot cet episode conclut:
"Il (Moise) dit: D' jure par son trone qu'il menera la guerre contre Amalek pour toujours".(6)
Dans ce verset le nom de D' est ecrit Ya et le mot "trone" = kess sans "aleph" (kisse). De la, Rachi explique: D' jure que ni son Nom, ni son trone ne sont parfaits tant que Amalek n'a pas ete aneanti. En d'autres termes, tant que dans le monde existera une negation de la Providence, le Royaume de D' sur terre ne sera pas entier, car il lui manque le "Aleph" de l'Unite, signifiant la synthese entre l'idee que le monde a ete cree a celle que le monde continue a etre gere par D', et la synthese de tous les mondes materiels et spirituels symbolises dans le nom de quatre lettres. (7)
L'acrostiche "Beka Chemo" nous invite donc un peu a la meme reflexion que les "Vave Haamudim" en nous rapellant que l'etude de la Thora doit nous aider a reunifier la disparite de ce monde sous une seule unique et meme tutelle, celle du Createur de tout.

(1) Ch.Ar. Yo.Dea 273-6.
(2) Rabbi H'ayim Yossef David Azoulay (1724-1806). Ledavid Emet 11-19 et
Birke Yossef Yo.Dea 273 , au nom du Tsioni.
(3) Parachat Pekoudey page 226b (Maamar Veet Haelef).
(4) Pekoudey 38-28.
(5) Yichaya 26,4.
(6) Bechalah' 17,16.
(7) Rav E.Munk "Vers l'harmonie" p55.
(Voir le livre Otsar Sefer Thora Tome2,Chap8,Par7,SousPar7 et T3,C8,P12,SP7,
ou Kesset Hassofer Ch.16 Hal.5)