Conversation 10098 - Quels commentaire pour les prophetes?

Anonyme
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

Bonjour et Chavoua tov!
Mon professeur de pensée juive m'a demandé de trouver 2 commentaires
sur les versets 32 et 33 du chapitre 20 de Ezechiel,mais je ne sais pas ou trouver des commentaires de prophètes.Pouriez-vous m'aider s'il vous plais.
Pour cette fois çi je lui ai demandée d'autre references mais je vous pose cette question pour la prochaine fois que j'auré un travail de ce type.
MERCI INFINIMENT.

Rav Elie Kling
Mercredi 25 février 2004 - 23:00

Une partie du peuple (dont Ezechiel lui meme) est deja en exil pres des fleuves de Babylone. A Jerusalem, la destruction du Temple est imminente. Bientot, il n'en restera qu'un amas de cendres. Israel, du fond de son desespoir, se demande s'il est encore utile de rester fidele a D.ieu. Peut-etre ne lui reste-t-il d'autre alternative que l'assimilation aux nations. C'est dans ce contexte dramatique qu'il convient de lire les versets que vous cités:
"Ce que vous imaginez ne se produira pas! Vous vous dites: 'nous serons comme les autres peuples, comme les familles des nations, nous servirons l'arbre et la pierre! J'en fais le serment, parole de l'Eternel Elokim!: c'est d'une main puissante et d'un bras etendu et par une fureur dechainee que je regnerai sur vous!"
En utilisant des expressions qui rappellent la Sortie d'Egypte, D.ieu rappelle au peuple qui se sent abandonné que l'alternative de la rupture de l'Alliance n'existe pas. Décidée une fois pour toutes aux pieds du sinaï, elle ne peut etre résiliée (Daat Mikra).
Autre explication (ou plus exactement variante de la premiere). Arrivés en Babylonie, les hébreux sont portés à croire que dorénavant, c'est l'idolatrie du coin qui est responsible de leur sort. N'est-il pas reconnu que chaque nation est soumise a une destinée particulière, à un 'sar' , un dirigeant celeste qui la prend en charge. D.ieu doit donc enseigner à son people que l'’eloignement d'Erets Israel ne signifie pas qu'il n'y a plus du tout d''hachgah'a", simplement celle ci deviant plus indirecte. Mais fondamentalement, D.ieu continuera à regner sur son people (Malbim).
Si vous êtes un tant soit peu hébraïsant, je vous conseille la collection 'Daat Mikra' aux editions 'Mossad Harav Kook' pour la clareté de l'explication, les cartes explicatives, les references, l'énorme travail de syhthèse effectué. Sinon, les commentateurs classiques et traditionnels des Prophètes sont le Radak. Et les Metsoudot, que vous trouverez dans les editions de Mikraot Guédolot, a côté de Rachi.
Cordial Chalom