Conversation 10107 - Un caillou a la mer!

Anonyme
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

Erev tov

Lors du tachlih à Roch Achana, notre communaute à l'habitude de se rendre au bord du fleuve afin de lire le texte du tachlih....jusque là tout va bien .....mais apres le Kaddish on a l'habitude de jeter à l'eau les cailloux qui nous entoure et sont censés representer nos péches.
Ors il me semble que les cailloux sont mouktse Yom Tov .

Savez vous d'ou vient cette habitude que je n'appellerais pas minhag ??
Et qu'en pensez vous?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

On a efffectivement pas le droit de soulever les cailloux qui sont "mouktsé".
Quant à l'origine du Tachlikh lui-même, elle n'est pas claire. Alors celle des cailloux ...

courage
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

suite 0107.
pardon pour ma mauvaise formulation.
Dans la tête des gens, réussir ses examens alors qu'on a tres peu révisé (à cause du séminaire) est plutôt glorifiant,d'ou ma propre déduction d'un possible kidouch Hachem; Or dans mon cas,j'ai bien fait le séminaire mais je n'ai pas réussis mes examens ce pourquoi je me suis demandée si le fait de révéler à des gens non-religieux que l'on a échoué dans quelquechose est censé constituer un hilloul Hachem ou tout au moins un manque de kidouch hachem (ici les examens mais finalement ma question est valable pour tous ce qui a priori est mauvais pour l'image de la torah "je pense aussi là au fait de porter des collants noirs 40deniers l'été en france").
Si c'est le cas est-il préférable de mentir pour éviter un hilloul Hachem(pour ce cas là et aussi d'ordre général).
Merci cher Rav Simsovic.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Je dois avoir un blocage - excusez-moi - j'ai relu la question mais je n'arrive pas encore à comprendre la situation que vous décrivez. Quelle est la relation entre les examens et le séminaire ?

Echouer parce qu'on n'a pas assez révisé et l'avouer est embarrassant pour l'amour propre mais c'est plutôt une preuve de courage surtout si on l'associe à un engagement à ne pas succomber la fois d'après.

Si réussir un examen alors qu'on a peu révisé est "glorifiant" dans la tête des gens, je ne voudrais pas avoir ce diplômé comme médecin ou comme avocat, en me disant qu'il a peut-être obtenu son titre par un coup de chance (bon, je simplifie, mais c'est l'idée générale). Ces mêmes "gens" se vanteraient de la manière dont ils ont réussi à resquiller, à intervertir les étiquettes de deux produits pour payer le plus cher au prix du moins cher, etc. Leur échelle de valeurs est un peu bancale et je ne les choisirait pas pour critère de ma conduite.

Etant donné que mentir constitue en soi un hilloul hachem et que si le mensonge est découvert, c'est un hilloul hachem au carré, je ne me représente pas bien une situation ou mentir serait la réponse à l'évitement d'un hilloul hachem éventuel.