Conversation 10191 - Le 'rabbin' d'Arafat

Anonyme
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Shalom
ma question porte sur la notion du "H'erem". J'aimerais connaitre la valeur du H'erem , son origine , son utilisation aujourd'hui , et plus specialement j'aimerais savoir si il existe en Israel une autorite ayant le droit de porter un H'erem sur des personnalites telles que le "rabbin" Moshe Hirsh , de la secte Netourei Karta , conseiller de arafat , roi des palestiniens .
J'espere que personne ne me reprendra sur le fait que je mettes des guillements autour du mot "rabbin" , je ne fais pas partie de l'ecole qui preconise le respect de ce genre de "rabbins" quels que soient leurs actes . Cet homme n'a aucune grandeur a mes yeux quel que soit le nombre d'annees qu'il ait passe dans une Yechiva .
En fait j'aimerais savoir pourquoi personne ne prend de sanctions morales dans le monde juif contre ce genre d'attitude odieuse .
Pouruqoi est-ce qu'aucun dirigeant spirituel de notre peuple ne s'eleve contre cette secte ? J'ai un peu l'impression que tout le monde "soupire et ferme les yeux" . Je me trompe ?
Merci d'avance de votre reponse
H'atima tova a tous .

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

Mon avis très tranché est qu'il ne vaut pas la peine de s'occuper de lui et que ça ne ferait que lui donner une publicité imméritée (ce qu'il recherche activement et avidement) et qui serait très certainement exploitée par tous ceux qui ne cherchent qu'un prétexte pour casser du Juif, même ceux qui n'ont encore jamais entendu parler de ce personnage que je refuse d'appeler "rabbin".
Quant au Herem, nous en faisons un usage très mesuré quand ça en vaut vraiment la peine, tous les quelques siècles, et encore.
Le nidouy peut être prononcé par le beth din d'une communauté pour mettre au pas un de ses membres réfractaires qui n'obéit pas à une décision de justice. On n'en fait pas non plus un usage immodéré.

Anonyme
Mardi 27 janvier 2004 - 23:00

10191
A propos de Moshe Hirsh,

Je tenais a preciser les points suivants:
- Moshe Hirsh n'est pas Rabbin, donc pas besoin de l'appeler ni "Rabbin" ni Rabbin. Les gens de mea-shearim eux meme, l'appellent "Moshe Hirsh" ou "Hirsh"
- Ce qui m'amene au second point: Moshe Hirsh est completement marginalise dans le milieu de Mea Shearim et MEME des Neturey-Karta ou il ne represente rien de plus que lui-meme et qques familles un peu perdues....
- Les Rabbanim du Badats et le Satmer Rov ont tjrs interdit tout contact avec les palestiniens, et ca tombe sous le sens...

Donc, quitte a paraphraser le Rav Simsovic, pas la peine de lui faire de la publicite car c'est un marginal , marginalise meme par les siens!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 janvier 2004 - 23:00

CQFD

Rampage
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Shalom Aleikhem,
en me balladant sur le web j'ai eu la mauvaise surprise de tomber sur des articles assez surprenants. J'ai lu en effet un article-interview du Rav Weiss, un des leaders du mouvement Neturei Karta. Je suis tombé des nus en voyant que des juifs orthodoxes pouvaient etre aussi haineux contre nous, juifs qui pensons qu'Erets Israel est un don de D.
J'ai meme vu des photos montrant ces juifs orthodoxes brulant des drapeaux d'Israel et brandissant des pancartes assez eloquentes, et tout ça, à 2 pas de Crown Height et de la maison du Rabbi.
Alors voila plusieurs questions si vous le permettez :
- quelle etait la position du Rabbi face à ce mouvement ?
- quelle attitude devons nous avoir vis-à-vis de ce mouvement ?
- observe-t-il les memes rites que nous ?

Sincerement, ça me fait vraiment mal de voir que notre peuple peut se ronger de l'interieur.

Sur ce, Shabbat Shalom.

Rav David Zenou
Vendredi 7 mai 2004 - 23:00

Les Netoure Karta representent une minorité au sein du monde h'aredi, et même de cette minorité, très peu s'associent à ce que vous avez lu. En Israel il s'agit de quelques centaines de personnes tout au plus.
Le monde H'aredi de manière générale même s'il ne voit pas d'un bon oeil l'état d'Israel, ou pas d'un bon oeil du tout (Badats Eda Haredit) toutefois cela ne les amène pas à renforcer les terroristes.

Donc ne considérez pas cette minoriée comme représentant le monde juif religieux dans son ensemble.