Conversation 10216 - Allo, c'est la securite

Anonyme
Mardi 23 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Ma question est très urgente, si possible j'aimerais beaucoup avoir une réponse avant le 30 seprembre...
Je voudrais savoir si dans le cadre d'un service de protection des synagogues pendant les fêtes il est permis de porter son téléphone portable, dans le but de l'utiliser en cas de danger (objet ou personne suspecte,...). Nous parlons bien entendu d''une personne habilitée à faire de la sécurité, responsable d'un bâtiment par exemple... Le fait d'avoir reçu des menaces contre un lieu de culte change t il quelque chose ?
Merci pour votre réponse à cette question qui me préoccupe terriblement...

Rav Mishael Roubin
Mardi 23 septembre 2003 - 23:00

Cordial shalom
Il est tout a fait permis de porter un telephone portable si on se touve comme dans votre cas responsable de la securite . Nous vous souhaitons bonne annee

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

kvod ha rabbanim,

Ma communnauté possède un organisme de sécurité, qui emploie de nombreux jeunes bénévoles à partir de 16 ans. Ces jeunes sont chargés, après une formation d'une année, de "protéger" les synagogues lors de fêtes religieuses, chabbatot, encadrer des manifestations, etc..
L'année prochaine je pensai m'engager dans cet organism, mais le probleme se pose a moi est que je suis religieux, et que par conséquent je serai obligé de surveiller des synagogues de l'exterieur, sans pouvoir m'y rendre pour prier. Ce faisant, je devrais porter un équipement comprenant un gillet pare-balle et un radio reliée au poste central. En israel il est autorisé de transgresser les fetes pour assurer une securité qui peut sauveres innocents, la menaces terorriste pesant en permanence, mais en europe, la crainte d'attentat est bien moindre, voir quasi-nulle, puis-je dès lors transgresser des interdits religieux?
merci et h'ag sameah'

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 19 mars 2004 - 23:00

Vu le nombre d'incidents enregistrés en France, la menace est loin d'être théorique. J'imagine que le rabbinat français a dû prendre position sur la question et vous devez donc vous informer auprès des autorités compétentes sur la question, si ce n'est déjà fait, vu l'ancienneté de la question.