Conversation 10223 - Enfant d'une "union libre"

Anonyme
Mardi 23 septembre 2003 - 23:00

Un collegue de travail m'invite a la brit de son petit fils ne d'une "union libre" entre son fils et sa conjointe (j'imagine juifs tous les deux) qui a deja eu un enfant d'une autre "union libre" anterieure avec quelqu'un d'autre. Cette brit doit avoir lieu a tsom guedalia.
Que dois je faire?
1. Aller ou ne pas aller a cette brit?
2. Pour ma connaissance personnelle j'aimerais savoir quel est le statut de cet enfant?
3.Si la brit est permise est ce qu'il s'agit d'une seoudat mitswa pour laquelle on peut casser le jeune?
4. S'il ne m'est pas permis d'y aller que me conseillez vous pour " m'en sortir diplomatiquement"?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 3 octobre 2003 - 23:00

Je découvre cette question seulement maintenant et il est un peu tard.
En résumé, l'enfant est "cacher" et sa brit est une mitsva positive de la Thora.

geshem
Mercredi 2 février 2005 - 23:00

je suis ahurie devant ce genre de question (10223)c`est presque une attitude de "malchine". malheureusement cette attitude est de plus en plus courante chez tous les nouveau religieux qui ne font plus un pas sans consulter une autorite.
ces gens qui font la brit a leur enfant, et qui le font donc par un rabin,leur foi est mise en doute. c`est dommage d`ailleur qu`eux ne peuvent pas verifier la sincerite de leur invitee.
cette attitude de "bien pensant" me fait peur. et je repondrai a cela : " occupez de vos oignons et faites vos mitsvot "leshem chamaim" "

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 3 février 2005 - 23:00

S'il est vrai que certaines personnes ont trop tendance à se décharger sur les rabbins et ne prennent pas leurs responsabilités (et qu'il y a malheureusement des rabbins pour les encourager), je ne pense pas que vous ayez choisi le bon exemple pour en faire la remarque.
Je pense par ailleurs que votre style gagnerait à être plus pondéré et que vous devriez moins vous placer en juge, attitude que vous semblez condamner fermement chez autrui.

geshem
Samedi 5 février 2005 - 23:00

suite a ma question 21505: je devrais etre plus ponderee je suis d`accord mais ma question a ete comprise et je vous remercie d`y avoir repondu . je n`ai toutefois pas compris pourquoi j`ai choisi le mauvais exemple.
et les gens qui n`assistent pas aux mariage de leur proches parceque ceux-ci ont choisi de se marier avec des non juifs ?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 2 avril 2005 - 23:00

Je comprends tout à fait qu'ils ne veuillent pas y assister.

geshem
Samedi 5 février 2005 - 23:00

malheureusement je n`ai pas trouve de source precise mais je vous poserais deux autre questions:
pourquoi une femme qui a vecu en concubinnage a -t-elle besoin d`un guet se elle desire se remarier?
seconde question est-ce qu`en israel il est possible de se marrier a la rabbanout sans inscrire son marriage au misrad hapnim ? ( mes deux questions parlent de deux situations differentes et n`ont rien a voire entre elles !!)
merci.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 2 avril 2005 - 23:00

Une femme qui a vécu en concubinage n'a pas obligatoirement besoin de guet pour se marier; cela dépend des circonstances, et c'est un peu compliqué à expliquer.
La réponse est non; mais on peut se marier chez un rabbin sans se faire inscrire à la rabbanoute... si on trouve un rabbin d'accord de le faire.