Conversation 10301 - Les sources de l'immortalite de l'ame

Anonyme
Vendredi 26 septembre 2003 - 23:00

Salut à tous ,

la croyance en l'immortalité de l'âme est-elle appuyée par des versets du Tanak ? En parlant de l'immortalité , je ne pense pas qu'au Gan-Eden , mais je veux dire immortalité de l'âme pour tous , soit le Gan-Eden ou bien la Géhenne . Ceux qui iront au Gan-Eden iront pour l'éternité , mais est-ce que ceux qui vont dans la Géhenne seront détruits ou bien vivront-ils pour toujours dans ce lieu terrible car ayant une âme immortelle ?

J'aimerai avoir votre opinion sur ce sujet , et avez-vous plusieurs versets du Tanak appuyant le fait que ceux qui iront dans la géhenne ne seront pas détruits mais qu'ils y seront pour toujours , vivants au guéhinom pour toujours ?

J'ai utilisé le moteur de recherche avec : "immortalité de l'âme " , et " géhinom " , mais je cherche surtout une réponse pour l'immortalité de l'âme appuyée par des versets de la Bible , mais non pas immortalité de l'âme pour le Gan Eden , mais des versets du Tanak parlant de la vie immortelle dans le guéhinom ( si l'on peut appeler cela une vie ! ) .

chers rabannim , en vous remerciant par avance pour une éventuelle réponse .

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 28 décembre 2003 - 23:00

L'idée de l'immortalité de l'âme n'apparait pas explicitement dans le Tanakh. Abrabanel (Vayikra 26) ne compte pas moins de sept réponses à la question de savoir pourquoi, et il ne fait pas le tour de la question.
Tout cela pour vous expliquer qu'il n'y a pas vraiment de verset explicitant ce que vous cherchez