Conversation 1031 - Anniversaire de décès et signification du jeûne

Anonyme
Dimanche 4 août 2002 - 23:00

Mon oncle zal est décédé à une date incertaine mais a été mis en terre le 6 Eloul il y a deux ans. A quelle date doit-on célébrerle Yarzeit ?
De plus il n'a hélas pas eu d'enfants. Puis-je jeûner le 6 Eloul pour lui ?
Quelle est la signification d'un jeûne le jour d'un Yarzeit ?

Rav David Zenou
Mercredi 7 août 2002 - 23:00

Shalom,
Le Hohmat Adam (171,11) ramène un cas similaire, on sait que le défunt est décédé pendant le mois de sivan mais on ne sait pas quel jour, dans ce cas on fera le yarzeit (la nahala, telle était l'appellation en Algérie) le dernier jour du mois. La raison est que chacun d'entre nous à la hazaka d'etre vivant jusqu'à preuve du contraire, on repoussera la date de mort jusqu'au dernier jour possible. Dans votre cas, il est clair que votre oncle est mort au moins le 6 Elloul, avant cela le 5 il était peut etre encore vivant.
Toutefois il me semble qu'il faut prendre en compte la situation du pays ou il est mort. Par exemple, si je ne me trompe, en France il est impossible d'enterrer le jour meme, si c'est vrai et que votre oncle est décédé en France, cela veut dire qu'il est décédé au moins le 5 Elloul. C'est donc une chose à vérifier.

Vous ne pouvez jeuner pour lui, ce sont seulement les enfants du défunt qui peuvent jeuner (par contre vous pouvez dire kaddish pour lui avec la permission de vos parents s'ils vivent encore)

La raison du jeune est multiple:
°C'est un jour néfaste pour les enfants du défunt, il faut donc 'réhausser' ce jour. (Levoush, yoré déa 402, 12)
°C'est pour l'expiation des parents défunts, chaque année le défunt est jugé un peu en ce jour. (Maaram Minz 9)
°C'est en souvenir de la tristesse du jour ou ils sont décédés. (Teroumat Hadeshen 293)
°Afin de nous reveiller au repentir, grace à cela ses parents se hisseront au sein du gan eden. (Kitsour Chouhan Arouh 221)
Voir Pené Barouh 39.