Conversation 10428 - A quoi ca sert de jeuner?!

Anonyme
Mardi 30 septembre 2003 - 23:00

Chana tova,

Tous les ans à l'approche de Kippour je me pose la même question: A quoi cela sert que je jeune à Kippour?
En effet, je ne supporte pas le jeune du tout et je suis obligée de rester couchée de peur de me lever et d'avoir un malaise.(ce qui m'est déjà arrivé)
Je reste donc toute la journée au lit en attendant la fin de Kippour et en compter les heures.
De plus, cela devient de plus en plus difficile étant donné que j'ai 4 enfants à surveiller, chose qu'il m'est impossible de faire dans cet état.
Suis je donc quand même obligée d'essayer de jeuner jusqu'à attendre le seuil du malaise???

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 4 octobre 2003 - 23:00

Si vous avez consulté certaines des réponses récentes sur le site, vous avez dû voir que le jeûne à Kippour est plus important que la prière. Le premier est ordonné par Dieu dans la Thora elle-même. La prière est d'institudtion rabbinique.
Il est donc effectivement préférable de jeuner en restant couchée.
Il existe des dispositions à prendre avant le jeûne pour mieux le supporter. Consommer des sucres lents comme des pâtes, boire de façon espacée la veille (même l'avant-veille (mais ça, ça sera pour l'année prochaine...)
Si vous vous sentez mal, ou sur le point de vous sentir mal, et vous êtes la seule à en juger, vous pouvez décider de boire un peu, par exemple une cuiller à soupe d'eau avec une minute d'intervalle entre chaque.
Si vous n'êtes vraiment pas en mesure de poursuivre sans manger un peu et boire, vous pouvez a posteriori mais pas sans avoir fait l'effort, à moins d'une prescription médicale vous interdisant de jeûner confirmée par un médecin pratiquant connaissant la halakha.
Bon kippour bon jeûne et bonne année