Conversation 10481 - Pas d'inceste chez les Nations?

Anonyme
Jeudi 2 octobre 2003 - 23:00

Shalom

Je voudrais vous poser une question quant au statut du mariage chez les goyim.
Des amis religieux m ont dit que le mariage n existait pas entre les non juifs aux yeux du judaisme.

Dans ce cas, comment peut on parler d adultere , de relation interdite chez les non juifs?

Il s agit selon moi d une vraie question car dans les misvotes de Noah , il y a la prohibition des relations interdites.

Si on suppose que le mariage n existe pas chez les non juifs, les relations interdites ne concerneraient pas l adultere, car l adultere n existerait pas (comme le mariage est nul ) ce qui me parait curieux.

Merci pour votre site.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 12 janvier 2004 - 23:00

Les lois concernant les relations sexuelles (perversions, inceste, débauche) font partie des sept lois noahides.
Le problème que vous soulevez résulte d'une imprécision de vocabulaire quant à la notion de "mariage". C'est la notion de Qiddouchine qui est absente de la conception du mariage chez les Nations. Cela signifie que le mariage est considéré comme étant la convention mutuelle de vivre ensemble et qu'il est dissolu par la simple séparation.
Il faut ajouter que cette appréciation doit être modulée par l'évolution des moeurs dans les sociétés et qu'elle ne doit pas être considérée comme normative mais comme descriptive.
En tout état de cause, tant qu'ils partagent la vie commune, ils sont considérés comme mari et femme et les règles sur la fidélité et l'adultère s'appliquent.