Conversation 1064 - Pourquoi la polygamie était-elle permise?

Anonyme
Mardi 6 août 2002 - 23:00

A la cheela 579 sur la venue du Machiah et la polygamie vous dites :
"Il y 4000 ans pour différentes raisons la thora a permis à l'homme de se marier avec plusieurs femmes.

Ma femme se posait la question du Machiah et de la polygamie et lorsque je lui ai fait lire votre reponse elle m'a posé de suite la question :
mais alors pourquoi il y a 4000 ans cela fut il permis (et donc à priori après le don de la torah aussi jusqu'au H'erem de Rabenou Gershon)? Quelles étaient ces raisons?
Merci

Rav David Zenou
Mardi 6 août 2002 - 23:00

Shalom,
Dans ma réponse j'ai expliquer que le but de la création est qu'UNE femme vive avec UN homme. Sans rentrer dans les détails, la raison principale pour laquelle il y avait polygamie est que c'etait l'habitude mondiale de tout les pays: Egypte, Mésopotamie etc... La thora est venu 'remettre les pendules à l'heure'.
De meme que un Rav qui arrive dans une nouvelle communauté ne peut 'arranger' tout les problèmes hilhatiques en 1 journée, il lui faut dans le meilleur des cas plusieurs années. De meme pour D... , il éduque le peuple au fur et mesure.

machkif
Jeudi 22 avril 2004 - 23:00

bonjour

une personne qui fait des commentaires "libres" sur l'antenne radio juive parisienne, et que vous reconnaitrez peut-être sans que je la nomme, a évoqué l'idée, cette semaine de paracha tazria-metsora, qu'à l'origine, les femmes n'avaient qu'une période de niddah de 7 jours seulement et que la polygamie était acceptée, alors qu'aujourd'hui elle est interdite et la période de niddah est passée de 11 à 15 jours ce qui peut poser des "problèmes" de discipline pour le mari.

que pensez-vous de cette idée ?

certains psychiatres et sociologues non juifs évoquent d'ailleurs les atouts de la polygamie qui permettraient d'éviter l'adultère, semble-t-il, banalisé ...

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 15 juin 2004 - 23:00

La polygamie était en effet autorisée sous certaines conditions, entre autres qu'en rien ne soient diminués les privilèges et droits de la première épouse, notamment en termes de nourriture, de vêtementss et de satisfaction sexuelle. On ne pouvait pas non plus les obliger à partager la même demeure, chacune devant avoir ses "appartements séparés".

Il est vrai que dans la société occidentale, la monogamie est une illusion et c'est en vérité une société à la fois polygame et polyandre qui n'avoue pas son nom.

Les commentaires "libres" ont ceci de préoccupant qu'ils sont irresponsables. On joue avec des idées sans savoir ce qu'on fait !

machkif
Mardi 15 juin 2004 - 23:00

pourquoi vous ne répondez pas à ma dernière question ?

Rav David Zenou
Mardi 15 juin 2004 - 23:00

Vous avez eu une reponse du Rav Simsovic.
J'ai donné il y a au moins un an une réponse à une question similaire. Utilisez le moteur de recherche.

chichi
Mercredi 23 mars 2005 - 23:00

chalom rav et pourim sameah!
je soudrais savoir qui a interdit la polygalie quand et pouquoi?
merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 2 avril 2005 - 23:00

Rabbénou Gershom, en Allemagne au 9ème siècle.
Est-il vraiment nécessaire d'expliquer pourquoi?

geshem
Mercredi 6 avril 2005 - 23:00

je voudrais parler des questions 22596 et 22240 sur la polygammie et l`egalite des sexes.
porter un enfant est certainement un plaisir mais on oublie que souvent la vie de la mere est mise en danger. en fait c`est la raison principale qui faisait que les hommes etaient polygammes.il y avait l`epouse et....les meres porteuses.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 9 avril 2005 - 23:00

Peut [etre