Conversation 10819 - Entre chavouot et simh'at torah

Anonyme
Jeudi 16 octobre 2003 - 23:00

Chalom ouvera'ha , 'hag Saméa'h
J'aurai voulu savoir pourquoi fête-t-on Sim'hat Torah à Chemini 'Atseret et non pas à Chavou'ot.Autrement dit pourquoi les Sages n'ont-ils pas commmencé Parachat Béréchit à Chavou'ot (qui est le jour de la réception de la Torah) de sorte que chaques années on recommence la lecture du Séfer Torah.
Et d'où tient-on l'origine de ce Minhag et pourquoi y fait-on-t-on une Séoudah?
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 17 octobre 2003 - 23:00

Chavouth n'est pas le jour de réception de la Thora. C'est le jour du don de la Thora. Mais Moïse a dû briser les Tables à cause de la faute du Veau d'or, lorsqu'il est redescendu de la montagne le 17 Tamouz.
Par la suite, il a passé 3 fois quarante jours sur la montagne pour obtenir le pardon de Dieu et pour obtenir les deuxièmes Tables. Ce jour-là était le 10 Tishri, Yom Kippour.
A Simhat Thora, nous fêtons la réception de la Thora après la faute, le repentir et le pardon. C'est une Thora que nous sommes sûrs de pouvoir supporter car dans l'éventualité indésirable mais possible - sinon probable - de la faute, nous savons que le repentir est efficace et que le pardon pourra être obtenu.
C'est pour cela, sans doute, que Rachi, commentant les derniers mots de la Thora, "aux yeux de tout Israël" explique qu'il s'agit de la brisure des Tables que Moïse a effectuée aux yeux de tout Israël recevant a posteriori l'approbation de Dieu. C'est cela sans doute qui nous donne la force, à chaque fois, de reprendre "Au commencement" pour chaque fois mieux faire et arriver plus loin.
Il n'y a pas de vraie joie sans Séouda.