Conversation 11032 - Specificite de chemini atseret

Anonyme
Mercredi 22 octobre 2003 - 23:00

Soucot et Chemini Atseret
Bonjour et Chana Tova.
Je me suis pose la question cette annee sur Chemini Atseret qui quand on est traditionnaliste s'appelle Soucot(voire Simh'a Tora) et quand on s'attache un peu plus a la lettre, on s'efforce de le separer de Soucot et de l'appeler par son nom etant une fete bien distincte.
Mes questions sont:
1) Si c'est Chemini Atseret, pourquoi n'y a t'il que 3 fetes Chaloch regalim
2) Doit on dire dans le bircat hamazon Harah'aman hou yagienou lemoadim velirgalim ah'erim ....
3) Si ce n'est pas une fete de pelerinage alors qu'est ce que c'est
4) D'ou provient une telle confusion (en tout cas pour moi)?
5) Doit on dormir dans la souca avec la meme obligation que les premiers jours/etre plus tolerant/ne pas dormir du tout???
Merci d'avance
Chabat Chalom
PS: j'aurais surement une question de ce genre sur le Omer et la periode de deuil (meme confusion)

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 26 octobre 2003 - 23:00

Non, quand on est traditionnaliste, Chémini Atséret s'appelle Chémini Atséret.
Le deuxième jour de Chémini Atséret, en dehors d'Eretz Israel, en raison du redoublement de tous les jours fériés (à l'exception des jeûnes), on fête Simhat Thora, achèvement de la lecture et sa reprise immédiate, mais le nom du jour reste Chémini Atséret comme en témoigne le rituel de prière.
1. Etant déjà à Jérusalem pour la fête de Souccoth, on n'a pas besoin d'y monter.
2. Si c'est votre minhag de le dire à Pessah, à Chavouoth et à Souccoth, oui.
3. C'est l'apothéose des trois fêtes de pèlerinage. C'est, pour paraphraser le midrach, après les festivités publiques auxquelles, à Souccoth en particulier, sont conviés le ban et l'arrière-ban des nations, après que tous les invités aient pris congé et se soient retirés, le Roi dit à son fils, "reste encore un jour avec moi, et faisons nous une petite fête dans l'intimité". Ainsi, Dieu dit à Israël, le huitième jour, ce sera pour vous une halte (atséret tihyé lakhem...)
4. J'imagine que la confusion provient d'un manque d'information/formation. Information d'ailleurs disponible : Nombres XII:12-38 (en particulier 35)

5. Parlant pour Houtz Laaretz, bien que la majorité des décisionnaires considèrent qu'il faut manger dans la Soucca le PREMIER JOUR de Chémini Atzéret, depuis la veille au soir jusqu'au deuxième repas (et si c'est chabbat aussi séouda chélichit) il y a consensus sur le fait que :
a. on ne fait pas la bérakha "léchev bassoucca"
b. on ne dort pas dans la soucca (pour beaucoup, il y a interdiction d'y dormir)
On prend congé de la soucca après le dernier repas qu'on y mange et le deuxième jour de fête on ne mange ni bien sûr ne dort dans la soucca