Conversation 111 - Examens durant le Chabbat, que faire?

Anonyme
Lundi 27 mai 2002 - 23:00

Chers Rabbanim, je suis étudiant et un problème se pose à moi, en effet je viens d'apprendre que l'année prochaine, j'aurais cours Chabbat! Je me considére comme étant religieux (Chomer Chabbat, je mange strictement cacher, je fais les 3 tfiloth, je porte les tsitsiot,....) et me trouve donc affécté par cet évenement, auriez vous quelques conseils à me donner?

Rav Zécharia Zermati
Lundi 27 mai 2002 - 23:00

Chalom,

Ceci réchauffe vraiment le coeur de savoir qu’un étudiant juif en France soit respectueux de façon telle de nos chers commandements divins.
Mais concernant le Chabbat il n’y aucune possibilité de compromis, n’est-il pas écrit dans la Mishna de Chabbat qu’un homme voit sa maison montée en flammes et ne peut l’eteindre pendant le Chabbat.
Les biens personnels et autres études ne repoussent pas les interdits du Chabbat tel l’écriture etc.. Quoi qu’il en soit il me semble qu’il y des lois qui protégent en France les juifs Chomréi Chabbat, un Rabbin des universités et étudiants au Consistoire ect… Ne renoncez en aucun cas au Chabbat sa dimension est bien trop au dessus du materiel, tels études et examens. Ne Renoncez pas à vos droits mais il est vrai que la vie d’un étudiant juif en France, à fortiori religieux n’est pas facile !

Que le mérite du Chabbat vous protège,

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM