Conversation 11160 - Apres l'heure c'est plus l'heure

Anonyme
Lundi 27 octobre 2003 - 23:00

il m'arrive le matin de pas avoir le tps de mettre mes téfilines...(que Hacem me pardonne) mais si l'après midi j'ai un moment pour les mettres...parait-il que si on récite le chéma après...l'heure prescrite on est retranché du peuple juif pendant la journée ou on à pas appliquer le commandemant est-ce vrai ???

Nathan Schwob
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

Pour les Tephiline: vous pouvez les mettre tant qu'il fait jour, par exemple a Minh'a, ou simplement quand vous avez 5 minutes, recitez alors le Chema.
Personnellement je vous conseille de mettre votre reveil 30 minutes plus tot, ou de vous coucher a des heures normales. Ce sera plus efficace pour que D. vous pardonne.
Si vous recitez le Chema apres l'heure vous avez perdu la Mitzva, mais il reste encore celle d'avoir lu un passage de la Thora.
Pour le retranchemant journalier, c'est faut.

krav
Dimanche 22 juin 2008 - 23:00

Shalom

Si on risque de dépasser l'heure limite du Shema, on peut le dire avant la parasha du Tamid. Mais quelle partie du Shema: les 3 paragraphes?
Ensuite, dès qu'on arrive au Shema avant la Amida, dit-on normalement le Shema avec les trois paragraphes + les bénédictions avant et après?

Toda et kol tov

Rav Malko Souffir
Jeudi 26 juin 2008 - 15:42

1) sI ON RISQUE DE PASSER L'HEURE ON DOIT DIRE LES 3 PARAGRAPHES DU SHEMA
immediatement
2) On les redira apres normalement avec berakha