Conversation 11197 - Ou se marier?

Anonyme
Mercredi 29 octobre 2003 - 23:00

Comme je vous l'ai déjà dit, je me marie prochainement. Avec mon hatane nous avions décidé de nous marier à Yerouchalaim. La décision pour mon hatane a été dure à prendre car un mariage en Israel implique que nous n'aurons pas tous nos amis et surtout toute la famille présents. Mais ce choix nous l'avons fait. La famille de mon hatane était d'accord de notre choix mais depuis qq jours, il y a changement de situation, les parents de mon hatane disent qu'ils seront heureux pour nous quelque soit le lieu du mariage mais rappellent bien que nous n'aurons pas d'invités et pas de famille à part eux et aussi que la grand mère de mon hatane étant malade ne se déplacera pas en Israel alors que si nous l'avions fait en France, elle serait venue. Pour mon hatane, la présence de sa grand mère est importante et donc les propos évoqués par ses parenst le touche beaucoup et lui mettent le doute. De mon côté, je suis convaincue que notre mariage doit se faire en Israel pour la Kedoucha et d'autres choses que je ressens sans l'expliquer et puis nous n'y sommes jamais allés ni l'un ni l'un. Je ne me sens pas prête à faire mon mariage en France, ça serait une grande contrariété pour moi et mon hatane ne sait plus ce qu'il doit penser. Il met en avant le commandement de respecter ses parents et moi je lui dit que dans notre cas, c'est à nous de décider pour notre avenir. Pourriez vous m'éclaircir sur les paramètres importants à prendre en compte pour notre mariage ? ma volonté, le respect des parents, la grand mère de mon hatane absente, le nombre d'invités pour la simha, pas de famille au mariage ? quel doit être ma position quant à ma futur belle famille ? je pense que je dois m'affirmer en tant que bat Israel et future mariée et que le respect des parents est à prendre en compte mais notre futur couple est peut être plus important ? je ne sais pas comment m'y prendre avec mon hatane pour ne pas être en opposition avec ses parents ? peut être que je me trompe que je dois justement prendre en compte ce qu'ils pensent ? merci pour votre aide.

Rav Benjamin David
Mercredi 18 août 2004 - 23:00

Il est bien très agréable de marier en Israel mais cela n'est pas une obligation ni même une mitsva. Je ne pense pas qu'il faille se facher avec tout votre famille pour ce principe. votre mariage est un jour important et il est préférable d'être auprès de vos proches et vos amis pour cette événement. Je vous propose donc de vous marier près de vos parent et amis et ensuite de venir en Israel pour faire un beau voyage de noce t découvrir notre et votre beaux pays. Vous en tomberaient certainement amoureux a tel point que vous viendrez bientot vous y installer.
Le voyage de noce ne doit pas être au lendemain du mariage car suite a la nuit du mariage la femme est nida. il est donc préférable de programmer ce voyage losrque la femme n'est lus indisposée.