Conversation 11271 - Armee ou etude?Cette fois,au feminin!

Anonyme
Vendredi 31 octobre 2003 - 23:00

kvod arabanim shavua tov,
cette question s'adresse aux rabanim qui auraient des filles en kita yud beth, que leur conseillez vous? (les autres rabanim peuvent aussi repondre!!)
comment definir ses priorités? j'aimerais à la fois etudier au moins 6 mois et aussi faire un sherut soit leumi soit dans l'armée mais dans un cadre religieux. en effet j'ai recemment entendu parlée d'un programme de la midrasha lindenbaum ou brourya qui envoie des jeunes filles religieuses faire leur sherut à l'armée en etant pas exposées aux diverses problemes habituellement rencontrés par les jeunes filles à l'armée... (tsinut h'agim shabat environnement...)
le probleme est que ce programme dure 3 ans et je trouve ça enorme...
quand vais-je commencer mes etudes et fonder une famille (bien que je sois encore jeune 17ans...)
je ressens à la fois le besoin d'etudier et aussi de donner quelleque soit la nature de ce sherut.
j'aimerais avoir un conseil qui peut etre, pourrait m'eclaircir les idées.
toda raba-kol tuv!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Puisque vous semblez devoir lire l'hébreu, puis-je vous demander de lire ce que j'ai écrit sur le site midrashot.net dans la rubrique מרא דאתרא?
Je dirige moi même une midracha dans laquelle on propose aux jeunes filles qui ont décidé d'aller à l'armée de le faire dans un cadre protégé. Mais la solution du Chéroute Leoumi est en général préférable (bien que malheureusement on peut aussi mal tomber dans ce cadre).