Conversation 11423 - Tefila dans le desordre

Anonyme
Mardi 4 novembre 2003 - 23:00

Chabat matin il m'arrive parfois, pour des raisons indépendantes de ma volonté, de me lever tard et du coup j'arrive en retard à la synagogue ( un peu avant la lecture de la thora) ce qui fait que j'essaie de rattraper mon retard en faisant les principales prières (Baroukh chéamar, ychtabakh, le chéma et ses benedictions, amida...) rapidement avant que ne débute la lecture de la thora.

Apres la amida de Moussaf, le président de la communauté prend souvent la parole pour faire des annonces communautaires (ce sont donc des paroles de Hol) et j'aimerais savoir s'il m'est permis pendant ce temps là de lire les tehilim que l'on doit dire normalement entre Hachem melekh et baroukh chéamar?

Je sais que vous allez me dire que l'idéal serai de se lever plus tot, mais quand le yetser hara est trop fort... j'ai du mal.
Merci pour votre réponse.

Rav David Zenou
Lundi 10 novembre 2003 - 23:00

Votre derniere phrase etant dite je debuterai directement par la reponse..:-)

Vous pouvez lire ces Tehilim, de toutes les facons il est important de les ratrapper apres la priere. Il me parait evident que cela se fera sans deranger les fideles assis a proximite (lecture a voix haute...)
Je ne comprend pas ou se place votre question? Est un probleme de respect envers le president? Si oui et vous le ressentez ainsi, attendez alors la fin totale de la priere pour completer les Tehilim.

Ah! A propos, couchez vous plutot ca aidera...Eh puis si je me souviens bien, la priere de chabbat matin commence en France assez tard...vers 8h30-9h00 si je ne m'abuse...

Au fait, faites aussi Achre yochve avant ychtabah (voir les reponses qui s'y prete)