Conversation 11481 - Tu as le doigt coupe, et bien tu attends ce soir!

Anonyme
Vendredi 7 novembre 2003 - 23:00

bonjour,j'ai entendu dire que s'il arrivait malheuresementque l'on se coupe le doigt a shabat,on n'avait pas le droit d'appeler les urgences a Shabat pour intervenir. Est ce vrai? cela m'a parut un peu severe tout de meme c'est pour cela que je me renseigne.merci!

Rav S.D. Botshko
Mercredi 12 novembre 2003 - 23:00

S'il s'agit d'une blessure superficielle, c'est exact.
S'il s'agit d'un doigt coupé, on peut sans doute aller aus urgences, les conséquences n'étant pas prévisibles et que tout danger même lointain permer de profaner chabbat.
Certes, il est écrit que l'on n'a pas le droit de profaner Chabbat pour sauver un membre si la vie n'est pas en danger, mais en pratique des blessures de ce genre peuvent être dangereuses et il ne faut pas prendre de risque.
En ce qui concerne le preincipe de ne pas profaner Chabbat pour sauver un membre si l'on est persuadé à cent pour cent qu'il n'y a aucun risque vital, il faut savoir que pour sauver un membre il est autorisé de transgreser tous les interdits des sages. Il est facile de transformer les interdits de la Torah en interdits des sages. Il suffit par exemple de faire la melakha différemment de la manière habituelle. Appeler les urgences est certainement un interdit des sages et donc doublement autorisé.