Conversation 11491 - Talith, mais uniquement pour la demo

Anonyme
Vendredi 7 novembre 2003 - 23:00

Chalom aux rabanim

quelques questions:
je dois faire un expose d'anglais mercredi prochain, je precise que je suis dans une ecole d'ingenieur a Paris et que je suis donc avec des Goyim. Or, je suis a cours d'idee quant au sujet à exposer. Ai-je le droit de leur parler des objets de cultes du judaisme, et d'avoir à l'appui comme illustration, par exemple, mes propres tefilin et talet, pour leur montrer? Ai je le droit aussi d'enfiler mon talet, toujours afin d'illustrer mes propos? Si oui, puis je le mettre sans beracha?

Autre question: je vous avais pose il y a quelques temps, (question 9500), une question sur mes tefilin, qui avaient ete sacres comme jamais cacher par les loubavitch, et qui par consequent m'en ont fait acheter d'autre, et ce, ajuste titre.

Or qd j'ai fait verifier mes tfilin, et que l'on m'a rendu le verdict, je me suis empresse de faire verifier ceux de mon pere, qui ont ete achetes le mm jour , dans le mm magasin. Verdict: non cacher.
Outrés d'avoir pu acheter deux paires trefot, on est retourne au magasin ou on les a achetes, pour se plaindre bien que l'achat date de 8 ans.
Le vendeur, a alors repris les tfilin de mon pere et les a fait verifie a son tour chez son sofer, qui est de grande renomme. Verdict:Cacher.

Comment cela est il possible???

Merci de vos lumieres
que D. vous benisse

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

Pour le Talit pas de problème, sans berakha.
Pas vraiment d'interdiction pour les Tefilin, mais je m'abstiendrais quand même à votre place.
Amenez plutôt des ustensiles pour faire havdala; un etrog ou loulav s'il vous en reste, un chofar etc...

Anonyme
Dimanche 9 novembre 2003 - 23:00

chalom,

ma question 11491 n'a ete repondu qu'a moitie, donc je la relance...

merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 novembre 2003 - 23:00

Ne sachant pas ce qu'on a reproche a vos tefilin, il m'est difficile de repondre a la question sur les differents avis qui vous ont ete donnes a ce sujet.
Je vous prie de m'excuser.

Anonyme
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

[suite cheela 11491]
Shalom Rav,
Je voudrais juste apporter un temoignage. J'ai eu le meme pb que "nathasion" a savoir une paire de tephiline reputée non cacher lors d'une vérification par un sofer loubavitch puis cacher lors d'une vérification par un autre sofer (non loubavitch).
Pour faire court, je crois que chez les loubavitch les tephilines ne peuvent pas etre reparées (pas de corrections du parchemin), d'autres autorisent les corrections du parchemin. Voila pourquoi certains vont déclarer une paire de tephilines non cacher alors que d'autres après réparations vont la déclarer cacher.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

Il n'est pas toujours possible de réparer le parchemin des Tefiline, il est même plutôt rare que ce soit possible.
Il semblerait donc que la différence soit ailleurs. Il y a de nombreux cas de figure où la décision de valider ou invalider des Tefiline ne tient qu'à un fil, et il se pourrait donc qu'on soit plus sévère chz les Lubavitch.