Conversation 11642 - Entre les deux, mon coeur balance

Anonyme
Mardi 11 novembre 2003 - 23:00

SHALOM !
J'aurais voulu savoir comment se situer par rapport a des avis convergent entre Rav Ovadia Yossef et le Rav Messas, peut on prendre l'avis qui nous arrange entre ces deux decisionaires a chaque fois ?
Ou faut il prendre l'avis le plus rigoureux ??
Merci de vos indications
Shabbath Shalom !

Rav David Zenou
Jeudi 8 janvier 2004 - 23:00

Si vous etes Sefarades (Espagnol, Algerien, Marocain, Tunisien, Lybien, Egyptien...) votre tradition est proche de celle du Rav Messas.
Si vous etes Edot Hamizrah (Irakien, Iranien, Perse, Libanais, Kurdistannais, Syrien...) alors l'opinion du Rav Ovadia est proche de votre tradition.

En fait c'est un peu plus complique (dommage!) car chez les edot hamizrah il y a de nombreuses variantes a commence par le Ben Ich Hai. Chez les Sefaradim il y aussi de nombreuses variantes qui sont entre autres lie a la mesure d'influence qu'ont eu les decissionnaires Ashkenazes sur cetraines partie du Maghreb.

Il ne faut pas prendre l'avis rigoureux mais suivre un seul Rav. Si vous ne savez pas trop comment cela se passe et qui est quoi, je vous conseille fortement de suivre un Rav qui lui saura faire ce travail.

Disons pour conclure que 95 pour cent des halahot sont les memes que l'ont suive le Rav Messas ou le Rav Ovadia. Cela ne nous rend pas quitte de connaitre toute les differences.
A part cela il ya de nombreux autres rabbanim que nous n'avons pas prit en compte, ma reponse est donc toute theorique. Vous pouvez lire le livre "divre Chalom Veemet" qui donc une liste non exaustive des differences dont j'ai parle.

Personnellement je vais selon le Rav Messas (Vous l'avez surement remarque) ce qui ne m'empeche pas de citer le Rav Ovadia et de le suivre s'il ne va pas a l'encontre de tradition Nord-Africaine.

sarinette
Dimanche 30 avril 2006 - 23:00

Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je suis née de parents non religieux et je souhaiterais m'investir dans la religion mais je ne supporte pas de ne pas m'habiller de manière moderne et élégante. La tenue moderne est très importante pour moi et je suis partagée entre le monde religieux et le monde traditionnaliste (non religieux) et je ne peux plus choisir ma voie.
Que dois-je faire selon vous?
Pour moi être belle au quotidien est tres important et je n'arrive pas à concevoir qu'une femme mariée doit se couvrir la tête.
Merci par avance de votre comprehension,
cordial shalom

Rav David Zenou
Dimanche 14 mai 2006 - 08:45

Chalom,
Il est tout a fait possible de pratiquer son judaisme tout en étant habilleéde maniere élégante. Ce qui est important est d'être habillé de maniere pudique et non criarde, cela laisse encore pas mal de champs à Dior, Weston et Lancel.

Le problème de se couvrir la tête peut être fait avec de magnifiques chapeaux dignes des tribunes des courses du dimanche... il y a en Israel (je suppose en France aussi) des magasins de chapeau et foulard rivalisant de beauté et de modernité.
Bonne continuation!

davidouh
Mardi 2 mai 2006 - 23:00

CHALOM
Suite a la question 11642 les Edot Amisrah sont-ils Séfarades?
Ne dit-on pas qu'un des plus grands maitres Séfarades de notre génération est le RAV OVADIA YOSSEF?
merci d'avance

Rav David Zenou
Vendredi 12 mai 2006 - 19:59

Chalom,
'Séfarade' veut dire: qui vient de Sefarade qui est l'Espagne. La majorité des Edot hamizrah' n'ont pas fait ce chemin mais sont restés à l'est d'Israel et en Israel même.

D'apres votre raisonnement, les ashkenazim, les yemenit, les loubavitch, les sefarades, les ethiopiens.... doivent tous changer de crèmerie puisqu'il y a le Rav Ovadia Yossef. Je poursuis votre raisonnement encore un peu.... Dans 70 ans s'eleve dans le peuple juif un Rav Qui est le plus grand maitre de notre génération, seulement voilà il suit la tradition marocaine. Alors que ferons nous tous? Nous changerons de tradition ainsi que tous les Irakiens qui suivaient le Rav Ovadia suivront maintenant ce Rav?
Bien sûr la réponse est négative, la grandeur du Rav ne rentre aucunement en jeu dans la tradition. Voyons un exemple: Puisque les marocains suivent le H'ida qui est sans aucun problème de comparaison avec le Rav Ovadia Yossef (c'est une plaisanterie bien sûr; le H'ida etait un ange de D... à son époque et la comparaison elle même est bizarre) ils suivent un 'grand' et n'ont pas besoin de changer ou de se justifier.
Si vous etes séfarades Nord Africains vous devez suivre votre tradition. Là ou il n'y a pas de tradition vous pouvez suivre le Rav Ovadia Yossef qui est en effet un des grands décisionnaires de notre temps. Ce que je fait moi même d'ailleurs.

malka8
Mercredi 5 septembre 2007 - 23:00

bonjour à tous
je voudrais vous poser une question savoir quelle etait le plus important pour un jeune homme venant à peine de se marier rester avec son épouse ou bien étudier et donc rester trés peu de temps avec sa femme ?
MERCI

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 septembre 2007 - 23:53

Chalom

C'est une question qu'il serait bon que vous régliez à deux d'un commun accord.
Avez-vous pensé à la possibilité d'étudier à la maison, et à celle d'étudier avec votre jeune épouse?
Vous joindrez l'utile à l'agréable.

malka8
Dimanche 9 septembre 2007 - 23:00

concernant la question 38186 sur le choix de sa femme ou bien les cours , il est ici question de cours que d'hommes que le mari ne raterais pour rien au monde quel doit être la priorité du mari en sachant que ses cours finissent généralement tard et que la femme à son retour est endormi alors que faire ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 25 septembre 2007 - 02:43

Chalom

Trouver une solution en commun accord avec votre femme, solution qu'elle acceptera de plein gré et de bon cœur, pas parce qu'elle sent qu'elle n'a pas le choix.
Au pire des cas, on peut étudier la Tora aussi chez soi.
Si votre étude rend votre femme triste, elle ne vaut pas grand-chose, lisez la nouvelle la chute dans le petit blond…