Conversation 1173 - Le lait surveillé est il obligatoire?

Anonyme
Mardi 13 août 2002 - 23:00

Bonjour,
pouvez vous me dire s'il vous plait si de nos jours le lait shamour tient lieu d'halacha?
Est ce que l'on peut etre tres religieux et venant d'Afrique Du Nord ne pas appliquer celà?
Car jusqu'à present je n'ai jamais vu de religieux prendre du lait non shamour alors...
Merci
Bracha behastlacha

Rav David Zenou
Samedi 17 août 2002 - 23:00

Shalom,
L'obligation de consommer du lait surveillé est une loi qui est insccrite dans le Shoulhan Arouh (yoré déa 115).
Le shoulhan Arouh écrit ainsi 'de peur que le goy y est mélangé du lait impur', de là déduisent certains décisionnaires que s'il n'y a pas de doute quant à la source du lait, les sages n'interdisent plus. (Voir le Igrot Moshé, yoré déa, 1,47-49). Le Rav Moshé Feinstein écrit que "étant donné que les lois dans les pays occidentaux sont très sévères à ce sujet, il y une excelente raison de se reposer sur les décisionnaires qui permettent de meme que permettent un grand nombres de très religieux, ainsi que de nombreux rabbanim; et loin de nous de dire qu'il ne vont pas dans le droit chemin. Pourtant les pieux s'abstiendront...
Le Kaf Hahaim (yoré déa 115,16) cite des décisionnaires qui permettent: Le Tashbets (qui conclue qu'ils y en n'a qui interdisent), Le Kaftor Vaperah, Séfer Aitim, Peri Hadash.
Le Hida écrit (Chiouré Beraha idem) que il faut s'abstenir, mais là ou l'habitude est de permettre, il n'y a pas à les en empecher.
En remontant à l'époque des Rishonim nous apprendront que le Rashbash (Rabeinou Shelomo ben Harashbats) sommité rabbinique en 'Algérie (15em siècle) avait déjà permit de consommer du lait de vache quand il n'y a pas de doute à son origine (Rashbash 554).
Aujourd'hui le commité des rabanim de la cacherout OU des Etats Unis permettent de consommer le lait non surveillé. En Israel, tout les produits fait à base de lait non surveillé qui sont importé de l'éxil vers le marché israélien, portent la mention 'lait non surveillé' autrement dit c'est cacher, mais il y a des mahmirim qui s'abstiennent.
Il est bon de savoir pour ce qui s'abstiennent, que les produits fabriquées en Israel ne portent pas la mention 'lait non surveillé' meme s'il en contiennent, pour etre sure de ne pas en consommer il faut acheter des produits 'laméhadrin'.
Pour ce qui est de la poudre de lait non surveillé la majorité des décionnaires permettent. (voir Har Tsvi, yoré déa 103)

il est clair que dans cette réponse, ne sont pas pris compte les problème de cacherout du au mélange avec d'autres ingrédient ou colorant.
Il en ressort qu'il est permis de consommer du lait non surveillé s'il vient de façon certaine de la vache. Beaucoup de décisionnaires disent qu'il faut s'en abstenir. Chacun fera donc comme c'est l'habitude chez lui et selon sa propre décision.
Regardez bien vous verrez beaucoup de religieux qui en consomment!

p.s: Il me semble que d'autres questions à ce sujet ont déjà été posé sur le site, vous pouvez vous y reporter.