Conversation 11796 - Malkitsedek le premier monotheiste!?!?

Anonyme
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

Kvod Harabanim,
Il y a un passage de la Torah qui m'intrigue.
Dans la paracha Lekh Lekha, (B. 14, 18), il est dit qu'Avra(ha)m rencontre Malkitsedek, roi de Shalem, et pretre du "D. suprême".

Les commentateurs disent qu'il sagit de Jerusalem, et j'en déduis qu'a ce moment-là, il existe déjà une ville (ou du moins un hameau), et qu'on y pratique déjà le culte d'Hachem. Cela voudrait dire qu'Avraham n'est pas du tout le premier monothéiste comme le raconte à qui veut l'entendre la "tradition judeo-chetienne". Malkitsedek est-il donc le premier "pretre" à servir Hachem, ou ai-je mal compris ?

Ensuite, dans Vayera, Avraham se rend vers le mont Moria pour la Hakedat Its'hak, et, de nouveau, les commentateurs nous enseigne qu'il s'agit de l'endroit ou se trouve Jerusalem. Mais on ne voit pas trace d'une cité, ni même d'un temple, ou de toute trace de vie ! Ou donc est passée Shalem ? Et Malkitsedek ?

Merci de m'éclairer.
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Le premier monothéiste, c'est Adam. Et durant toute l'histoire, il y a eu une lignée d'"initiés" qui s'en souvenaient, comme par exemple Noé, Shem, Ever...
Le culte de Malkitsedek est ambigu. Il est appelé "prêtre du Dieu suprême". Qu'un dieu soit suprême n'exclut pas forcément qu'il n'y en a pas d'autres...
Votre déduction est fausse en ce sens que ce n'est précisément pas le culte de Hachem (YHVH) mais du "el elyone".
Soit dit en passant, Malkitsedek n'est pas un nom, mais un titre, comme Pharaon ou César. Dans le livre de Josué on rencontre aussi la forme AdoniTsedek. D'après le commentaire du Midrash, il s'agit de Shem lui-même, fils de Noé et ancêtre d'Avraham. C'est à ce titre que Avraham lui verse la dîme.
Il s'agit, d'après certains commentateurs, d'une tentative de rééducation des Cananéens par leur arrière-arrière grand-oncle. Le Dieu Suprême est alors une appellation commode pour ne pas heurter de front les convictions locales, tout en conservant pour soi une pureté de foi. Nous savons qu'Avraham ira plus loin et de manière plus décisive. C'est pour cela que Shem n'est pas un "Père" d'Israël, même si c'est un ancêtre d'Israël.

Malkitsedek est appelé aussi "roi de Shalem" où l'on reconnaît une partie du nom de Jérusalem. Nous n'en connaissons point l'emplacement géographique exact, mais rien n'indique que ce doive forcément être au sommet du mont Moriah, Même à un kilomètre ou deux de là, c'est déjà ailleurs...
Au moment de la Aqéda, Malkitsedek est mort depuis 26 ans.

Anonyme
Mercredi 24 mars 2004 - 23:00

Kvod Harav,
A propos de la question 11796 (Malkitsedek le premier monothéiste),

Vous ecrivez qu'Adam harishone et Noa'h étaient monothéistes.
D'ou apprend-on cela ?
Qu'ils croyaient en Hashem, cela ne fait aucun doute (comment pourrait-il en etre autrement après avoir assisté à tant de miracles), mais il me semble que rien n'indique dans la Torah qu'ils ne croyaient qu'en Lui, sans connaitre ou servir d'autres dieux...
Y a-t-il une élément pour mettre "la puce à l'oreille" dans la Torah qui m'aurait échappé, mais qui aurait retenu l'attention des commenteurs ?

Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 25 mars 2004 - 23:00

Oui. Le fait que c'est à partir de la "génération d'Enosh", le fils de Shet et petit-fils d'Adam que la tradition date les débuts de l'idolâtrie et que d'autre part la Thora témoigne pour Noé "ett haEloqim (et avec personne d'autre) hithalekh Noah"

Anonyme
Jeudi 25 mars 2004 - 23:00

Kvod Harav,
A propos de la question 14915 ( Malkitsedek le premier monotheiste!?!?),

Donc si je comprends bien, le monothéisme est apparu avant le polythésime (contrairement à ce que dit l'histoire "laïque") ?

Mille merci pour vos explications toujours claires et sympathiques !
Kol touv et pessa'h kasher vessamea'h

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 27 mars 2004 - 22:00

C'est exact. Je me premettrai seulement de suggérer une petite correction de la formulation : le monothéisme n'est pas "apparu". C'était le cas normal de l'humanité issue du premier homme qui se connaissait comme créature et connaissait son Créateur.

amisraelhai
Vendredi 9 avril 2004 - 23:00

Kvod Harav,
J'étais fort satisfait par votre réponse à la question 11796 et suivantes ( Malkitsedek le premier monotheiste!?!?), jusqu'à l'autre jour où, lisant la haggada (comme par hasard ;), je tombe sur un passage auquel je n'avais jamais attaché d'attention particulière : "Mit'hila ovdei avoda zara..." "Au début nos ancetres étaient idolatres mais Hashem nous à amené à son culte..."

Comment conciliez-vous cela avec votre réponse précédente ?

Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mai 2004 - 23:00

Très facilement : Ils n'habitaient pas en Erets Israël.
C'est le sens pchat du texte de la Haggada que vous avez cité : au début, nos ancêtres étaient "idôlatres" et maintenant Hamaqom (le Lieu, pas n'importe quelle désignation de Celui qui est Dieu) nous a approchés de son service (nous a amenés au Beit Hamiqdach de Jérusalem) (1)

Vous remarquerez au passage que lorsqu'on change le texte, on perd le sens : vous écrivez Hachem. Ce n'est pas ce que porte le texte, mais "Hamaqom". Ni Hachem, ni Haqadoch Baroukh Hou, ni Melekh Malkhé Hamélakhim... Et Avoda n'est pas premièrement culte, mais service. Service assumé comme une servitude, c'est-à-dire un service dont on n'est pas libre de se dispenser. Ce ne sont pas des façons de parler. Il faut être attentif à l'extrême aux nuances précises que véhiculent les formules de nos Maîtres et veiller à n'utiliser que l'expression exacte qu'ils nous ont enseignée.

À rapprocher de Kétouboth 110b : "quiconque fixe sa demeure permanente (kol ha-dar) en dehors du pays d'Israël ressemble à quelqu'un qui n'a pas de dieu. Qui n'a pas de dieu vraiment ? mais c'est pour t'enseigner que quiconque fixe sa demeure permanente en dehors d'Erets Israël est comme un idôlatre..."

__________________
(1) Cela ressort directement du texte même de la Haggada. La Maguid dit : "au début nos ancêtres étaient idôlatres et maintenant Hamaqom nous a approchés de son service..."
et il illustre en citant les paroles de Josué :
Par rapport à "Au début nos ancêtres étaient idôlatres", Josué dit : "ainsi à dit Hachem Dieu d'Israël : vos pères ont séjourné au-delà du fleuve, Terah père d'Avraham et père de Na'hor, et ils servaient des dieux autres"
Et par rapport à "et maintenant Hamaqom nous a approchés de son service" Josué poursuit :
"Et j'ai pris votre père, Avraham, d'au-delà du fleuve, et je l'ai conduit à travers tout le pays de Canaan (vaholekh oto békhol Erets Kénaan [a]) et j'ai multiplié sa descendance et je lui ai donné Isaac et à Isaac j'ai donné Jacob... "
Il apparaît clairement à tout lecteur lucide et honnête que c'est l'entrée et le séjour dans TOUT le pays d'Israël qui correspond à "Il nous a approchés de son service".

[a] qui correspond au verset de Genèse 13:14 : "Et Hachem dit à Avram... lève les yeux et vois, du lieu où te trouve, vers le nord et vers le sud et vers l'est et vers l'ouest, car toute la terre que tu vois je te la donnerai et à ta semence pour toujours... Lève-toi, marche dans le pays en sa longueur et en sa largeur, car je te la donnerai."

NathanninNathan
Mardi 1 juin 2004 - 23:00

Suite à votre réponse à la question 11796(Melkisédek le premier monothéiste),Rav,ce que vous dites à propos d'El Elyon est très juste mais si cette appelation est ambiguë,pourquoi l'avons-nous conservée dans la première prière des shmona esre?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

Parce que d'une part ambigue ne signifie pas fausse et que d'autre part l'essentiel de l'ambiguité n'existe qu'en dehors de la tradition monothéiste d'Israël.
Alors, qu'est-ce que cela signifie, s'il n'y a qu'un Dieu de parler de Dieu suprême ? Ça, c'est un sujet d'étude.
En résumé :
Dieu en soi - si j'ose dire - est Un d'une unité qui ne se divise ni ne se compose, absolument simple (au sens où on parle lehavdil d'un corps chimiquement simple).
Dans ses manifestations il existe un ordre de dévoilement et le niveau supérieur de l'ordre du dévoilement s'appelle El Elyone.