Conversation 11808 - Differences entre les benedictions de Yaakov et d'Esau.

Anonyme
Mardi 9 décembre 2003 - 23:00

bonjour,

Quelle est la différence entre la bénédiction de Yaqov et celle d'Essav comportant des termes trés proches ?

merci

Nathan Schwob
Jeudi 8 janvier 2004 - 23:00

La benediction de Yaacov (prise a Essav):
"Vois! Le parfum de mon fils est comme le parfum d'un champ benit par D'.
D' te donnera aussi de la rosee des cieux et une grasse contree, abondance de
moissons et de vendanges. Des peuples te serviront et se prosterneront
devant toi des nations, sois le chef de tes frere et que les fils de ta mere
se prosternent devant toi. Qui te maudit soit maudit et qui te benis soit
beni." (Berechit 27,27-29)

La benediction d' Essav:
"Voici: une grasse contree sera ton domaine, et les cieux t'enverront leur
rosee. Tu vivras a la pointe de ton epee; tu seras tributaire de ton frere.
Mais lorsque tu t'en attristeras , tu t'affranchiras de son joug."
(27,39-40)

En comparant les deux textes, n'apparait de commun que la "grasse contree" et
la "rosee des cieux". Pour le reste le difference est claire. C'est ce que
dit Yitzh'ak a Essav: "Certes! je l'ai institue ton chef et j'ai fait de tous
ses freres ses serviteurs..."(verset 37). En effet, il y a assez de place sous
le soleil pour que Yaacov et Essav vivent dans la prosperite tous les deux,
mais il ne peuvent pas etre tous les deux les meneurs de la famille.

Cependant, malgre cela, il y a une difference fondamentale entre la richesse
de Yaacov et celle d'Essav. Pour le premier Yitzh'ak precise que c'est D'
(en tant que juge: Elokim) qui donne tandis que pour Essav, tout est comme si
sa terre lui etait donnee d'office. Pour Yaacov, la benediction depend de son
merite et de son comportement, pas pour Essav. La raison est que Yaacov et
ses descendants ont confiance en la Justice Divine et savent que quand la
benediction se fait attendre, il y a une bonne raison pour cela, probablement
liee au comportement de l'homme lui meme, tandis que Essav et ses descendants s'empresseraient, dans la meme situation, de s'elever contre D' dans un elan de
manque de confiance. Cela eclaire la phrase de Yitzh'ak: "Mais lorsque tu t'en
attristeras, tu t'affranchiras de son joug", c-a-d, lorsqu'Israel transgressera la Thora
et qu'Essav aura des raisons de se plaindre des benedictions accordees a Yaacov
(entre autre d'etre le chef), alors Essav reussira a s'affranchir.(Voir Rachi)

Autre difference: pour Yaacov, la benediction du ciel passe avant celle de la
terre, le contraire pour Essav, qui avait un "faible" assez fort pour le cote
materiel des choses, alors que Yaacov preferait de loin le cote spirituel au
cote materiel.

L'histoire biblique de l'epoque des rois montre assez clairement les liens
existants entre la montee d'Essav , la baisse du pouvoir d'Israel et les faiblesses spirituelles d'Israel. Si nous continuons l'idee en rajoutant que pour nos Sages,
Essav represente la civilisation romaine et occidentale qui en est sortie, nous
trouverons une analyse remarquable de l'opposition culturelle (voir politique?) qui
existe entre le monde occidental et le monde juif. Cette contradiction ne se resout
que lorsque les valeurs culturelles occidentales ( par exemple le developpement de la personnalite, l'expression personnelle, la technologie, la consommation, la culture audio-visuelle, la culture des loisirs etc ) sont soumises aux valeurs morales
du judaisme et guidees par elles.

Anonyme
Vendredi 9 janvier 2004 - 23:00

ceci est une question au Rv N. Schwob (a la lecture d un de ses textes sur cheela)
Talonner...
une ou deux autres questions relatives a la reponse que vous avez faite entre les benedictions d'
Yitzh'ak a ses deux fils
La benediction de Yaacov (prise a Essav): peut on dire des nations d Europe qu' elles descendent
de la préférence d Yitzh'ak ?

Yitzh'ak: "Mais lorsque tu t'en
attristeras, tu t'affranchiras de son joug", c-a-d, lorsqu'Israel transgressera la Thora
et qu'Essav aura des raisons de se plaindre des benedictions accordees a Yaacov
(entre autre d'etre le chef), alors Essav reussira a s'affranchir.(Voir Rachi)
Ne pourrait on le lire (aussi): Lorsque tu regretteras de ne pas reconnaître le rang de ton frère au près de toi
ce regret changera ta perception et ainsi le joug se transformera en équité?

Nathan Schwob
Samedi 15 mai 2004 - 23:00

Talonner...depasser, supplanter.(Berechit 27,36)
"Essav dit: Est ce parce qu'on l'a appele Yaacov (il supplantera) qu'il m'a
supplante deja deux fois? Il m'a pris mon droit d'ainesse et voici que maintenant
il m'a pris ma benediction".
La reaction d'Essav est pathetique car il se rend compte que les valeurs
spirituelles prennent finalement le dessus et que les richesses materielles
decoulent des forces spirituelles.

L'opposition entre Yaakov et Essav represente le prototype des contradictions
culturelles que le Peuple Juif rencontrera plus tard. A l'epoque biblique on
pouvait encore assimiler les Edomites aux descendant de Essav. Les liens
genealogiques se sont ensuite evanouis dans les tourbillons de l'histoire. Les
nations d'Europe ont leurs propres origines, autochtones ou suites aux invasions
barbares et autres migrations de populations. (Voir Iben Ezra, fin du verset 40 et
Haamek Davar 27,40 sur les liens eventuels entre Edom et les Greco-Romains).
La question n'est pas genealogique mais ethique: des l'aurore du peuple juif
D' annonca a Rivka que le monde serait ainsi regit (Berechit 25-23). Cette lutte
oppose d'une part les nations qui ne veulent voir dans le monde que les lois
de la nature afin de se liberer de D', et d'autre part le Peuple Juif qui
desire que la Royaute de D' soit reconnue universellement et ouvertement.
Peut-on dire que la benediction de Yitsh'ak porte encore ses fruits sur les
nations d'Europe ou sur les USA?
Oui, mais pas genealogiquement. Yitsh'ak a revele a Yaakov quelles etaient
ses forces spirituelles et quel etait son devoir, il lui as promis que rien
ne lui manquerait materiellement pour realiser sa vocation. Pour Essav pareil,
Yitsh'ak lui a revele que sa vocation est de suivre son frere spirituellement,
ainsi que de l'aider materiellement...mais aussi de lui servir de pense-bete
lorsqu'il s'oublie.
Peut-on en conclure que notre ancetre nous a cause beaucoup de soucis?
Non car dans le fond, Yitsh'ak suit exactement le progamme divin, il n'a fait
que reveler le mode d'emploi tout comme nos sages quand ils identifient Rome
et ses successeurs a Edom et Essav.

Pour la deuxieme question: c'est une interpretation originale qui suppose qu'
Essav acceptera de son plein gre la place d'aine de Yaakov. Vous trouverez
une explication proche dans "Daat zekenim mibaale hatossafot" qui dit:
"Lorsque tu le laisseras etre ton chef, et que tu le serviras de ton propre chef,
il ne t'asservira pas vraiment et ainsi tu te libereras de son joug."
Vous avez interprete le mot (difficile) "Tarid" = regretter, comme Rachi.
Le Daat zekenim l'identifie avec le mot "dominer", (comme Iben Ezra ou Radak).
Dans le Daat Mikra vous trouverez une troisieme explication: "se deplacer -
deambuler". La signification du verset se rapproche un peu de votre proposition:
"Lorsque tu quitteras le pays de Yaakov, tu ne seras pas soumis a lui", c'est ce
qu' Essav a fait, il a renonce a sa place en terre de Canaan et a quitte le pays
lorsque Yaacov est rentre de chez Lavan.
Toujours est-il qu' Essav n'a eu que le droit de se liberer, mais pas celui
d'asservir Israel, ni a fortiori de le massacrer. C'est de cet abus qu'Essav sera
punis: (Bamidbar 24,18-19) ou comme le conclu Ovadia:
"Et les liberateurs monteront sur la montagne de Sion pour juger le mont D'Essav
et alors la royaute sera a D' ". Il en ressort quand meme qu'Essav semble-t-il
n'acceptera pas la suprematie de Yaccov jusqu'a la derniere minute.