Conversation 1192 - Comment réagir aux agressions verbales?

Anonyme
Vendredi 16 août 2002 - 23:00

J'ai une question qui semble etre importante surtout pendant cette periode: Comment réagir face à des provoquations verbales (antisemites ou antisionistes) ? Je ne sais pas s'il faut être arrogant (alors que l'on ne drevrait pas l'être), insultant, ou respectueux avant tout, je ne sais pas !
Sachant qu'il y a le Lachone Hara, c'est compliqué pour moi...

Votre aide sera précieuse, car les provoquations sont quasi-quotidiennes
sur les "chats" par exemple, et je me sens mal à l'aise après avoir été très insultant et arrogant, et j'ai peur d'avoir mal fait.
En revanche quand je répond pas, je ne suis pas bien aussi, car je ne me suis pas défendu ! Et ça m'énerve !
Que dois je faire ???

Merci d'avance pour votre réponse

Elie

Rav S.D. Botshko
Mercredi 25 septembre 2002 - 23:00

Hakadosh Baroukh Hou nous a doué de paroles.

Quel est la finalité de cette parole que D-ieu nous a octroyée? C'est à cette question qu'il faut répondre pour connaître notre conduite à tenir. En effet, nous ne devons agir en fonction de nos passions et colères du moment, mais en fonction de la finalité de nos actions.

Le problème d'avoir été arrogant dans un chat n'est pas l'arrogance elle-même. Les méchants ne méritant rien de mieux, mais la véritable question est: quel est le but de ce chat?

Ne faudrait-il pas utiliser ce temps pour l'étude ou la diffusion de la Thora, pour parler, on dirait aujourd'hui communiquer, avec sa femme et ses enfants?

Une guemara dans le Talmud de Jerusalem au premier chapitre de Berahot raconte que Rabbi Chimon Bar Yohai avait demandé à Hachem, pourquoi ne nous as-tu pas donné deux bouches afin que nous puissions toujours étudier même lorsque l'une des bouches est occupée aux choses profanes; puis , dit la Guemara, Rabbi Chimon s'est ravisé, lorsqu'il a constaté combien de paroles inutiles sont prononcées par l'unique bouche que nous avons, qu'en serait-il si l'homme en avait deux.

La conclusion, ne perdons pas de temps à chatter avec des gens qui n'ont aucune intention d'écouter ce que nous disons.

Utilisons notre temps de parole pour servir le Tout Puissant.