Conversation 11938 - En route pour l'enregistrement

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Shalom,
J'ai vu en Israel des petits boitiers à coller dans sa voiture, qui, lorsqu'on appuie dessus, diffusent un enregistrement de tefilat haderekh.
Quelle est la valeur d'une telle berakha ?
Si, une personne qui ne sait pas l'hebreu l'ecoute et répond amen, en supposant que celui qui a enregistré cette berakha avait la kavana d'acquitter tous ceux qui l'écouteraient, la personne est-elle quitte ?
Sinon peut-on s'en servir pour apprendre la berakha, et la réciter en meme temps ?
Si on actionne un tel objet inutilement, est-ce comme si on avait fait une berakha levatala ?

Nathan Schwob
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

Rappelons tout d'abord que la possibilite d'acquiter quelqu'un d'autre de son
obligation repose sur le principe de la responsabilite collective du peuple juif (Kol
Yisrael arevim ze la ze). Chaque individu doit considerer qu'il lui manque personnellement une partie de la Mitsva que son prochain ne peut accomplir (par ignorance par exemple).
De plus il faut que celui qui acquite et celui qui veut etre acquite, tout les deux aient la Kavana, c-a-d la pensee et l'intention d'accomplir la Mitzva de cette maniere.

Il en ressort donc que ces enregistrements n'ont pas plus de valeur que celle d'etre un bon gadget pense-bete, ou bien l'espoir que l'acheteur finira par savoir la Tefilat Haderech par coeur avant la premiere panne d'electronique. Donc:

1) La Beracha enregistree n'a pas de valeur, on ne peut pas enregistrer des Kavanot
(pensees) et ces petites boites ne se sentent surement pas responsables de quoi
que se soit.
Si votre idee etait valable on pourrait aussi enregistrer la priere de Chah'arit et
les Amen correspondants avec la Kavana pour un an en avance, le tout sur
minuterie. Ce serait un bon truc pour ceux qui ont du mal a se lever le matin.
2) On ne peut pas etre quitte en repondant Amen.
3) Les boites a musique et autres enregistrement n'ont pas de Bracha Levatala, pas
meme Lifne Iver.
4) Pour etre quitte il faut comme vous le suggerez avec raison, reciter la Tefila mot
par mot avec l'intention d'etre quitte de sa propre parole, et ne pas repondre
Amen a sa propre benediction.