Conversation 12054 - Le p'tit ami de la p'tite amie de l'amie du voisin

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

shalom, je voudrai savoir si on a pressentiment sur le petit ami ou sois disan petit ami de son ex kon a aime et kon aime encore que doit on faire se taire???ou empecher ce lien, bien entendu notre amour reciporque mais semer d'embuche, je sens qu'vaec cette fille j'ai un avenir et qu'elle peut etre la mere de mes enfants et pourquoi j'ai pas confiance sur l'honnete de son "petit ami" merci de votre reponse hannouka sameah

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

Que vous dire ? Etant un rival écarté, vous êtes, comme on dit, "nogué badavar", c'est-à-dire émotionnellement impliqué et on ne peut pas non plus faire confiance sans réserve à votre jugement. Si vous avez des raisons objectives, vous pouvez éventuellement les exposer à une amie de cette jeune fille et elle pourra, le cas échéant, soulever le problème avec elle, sans référence à vous.
Si cette jeune fille décide de rompre sa relation actuelle, vous pourrez toujours tenter votre chance.
Mais bien entendu, il ne s'agit rien de plus que d'un avis personnel sur la conduite à tenir.
Du point de vue halakhique, il est interdit de médire de quelqu'un ou de colporter des bruits à son sujet, même si on est jaloux de lui. Faites donc bien attention à ce que vous dites et à vos mobiles.

Anonyme
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

shalom, je n'ai pas de reponse à la question 12054 est ce que cela est normal???merci de vos reponses

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

C'est parfaitement normal, mais de toutes façons, j'ai répondu entre temps

Anonyme
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

shalom,merci pour votre reponse, pour la question 12054 bien entendu je n'allais pas le maudire ni souhaite que ça ne marche pas mais juste je souhaite qu'elle ne semente pas a elle meme et qu'elle ecoute son coeur comme moi je fait actuellement.autre chose je fait techouvah en fait c grace a cette fille, au debut je ne voulais rentre dans la religion, pour moi faire quelque chose devait venir du coeur, et finalement j'ai eu le declic mais j'ai toujours cette impression de le faire pour elle alors que j'ai envi de le faire pour moi est ce que ma reaction est normal??aussi pouvais vous me conseillez un livre de pensé juif et un livre de guemara pas trop complexe car je debute merci encore.
shalom

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

Je pense que le processus que vous décrivez concernant les étapes de votre téchouva sont tout à fait normales. Il faut que vous parveniez à distinguer entre deux aspects qui pour l'instant se confondent un peu ; vous écrivez : "j'ai toujours cette impression de le faire pour elle alors que j'ai envie de le faire pour moi". L'impression de le faire pour elle se rattache au fait que c'est grâce à elle que vous avez commencé, et ceci est un fait qui ne changera jamais. Mais en même temps, et progressivement, votre conduite est dictée par votre engagement pour la Thora et cela, c'est indépendant d'elle. Vos sentiments vous empêchent pour le moment de pouvoir accepter cette non-dépendance, car s'y mêle le souhait secret que grâce à votre pratique de la Thora elle revienne à vous. Nous ne savons pas ce qu'il en adviendra, mais en tout cas il faudra bien que vous distinguiez entre ces différentes motivations.
Vous ne pouvez pas apprendre la guémara seul. Il faut que vous vous trouviez un groupe d'étude qui soit adapté à un niveau débutant auquel vous pourrez vous joindre.
Quant à vous conseiller un livre, je ne sais pas quel âge vous avez et quelle est votre formation. J'hésite donc à me prononcer.