Conversation 12060 - Qu'il vienne et que je ne le voie pas

Anonyme
Mardi 16 décembre 2003 - 23:00

Chalom Rav
Je voulais vous poser quelques questions sur un sujet qui peut paraître un peu préoccupant.
En effet, il est rapporté dans une Guemara (je ne sais plus laquelle) que le monde a une durée de 6000 ans et que pendant une péride de 1000 ans (6000-7000) le monde serait détruit puis reconstruit.
D'autre part de nombreux rabbanim (Guaone de Vilna, Rambam je crois...) disent qu'avant ou au moment (je sais plus) de la venue du Machia'h, toutes les personnes qui sont encore vivant dans le monde mourront pendant un certains temps (tres court) puis revivront.
Enfin, dans les Néviym, il est rapporté qu'avant la venue du Machia'h, le prophète Elie (nommé Eliya) viendra dans le monde et avec du feu, il brulera toutes les pesonnes qui ne servent pas D... , et avec ce même feu, il guérira les malades.
Enfin, il est connu et établit qui si on mérite la venue du Machia'h, alors il viendra sans que l'on souffre mais sinon, il viendra en accompagnant de grandes souffrances nommées 'hévlé Machia'h.

Par rapport, à ce qui précéde, je me suis demandé, comment se fait-t-il que Hachem va de nouveau détruire le monde alors que la Torah dit que le monde ne sera plus jamais détruit?
D'autre part, il y a lieu de s'inquieter des événements qui se dérouleront au moment de la venue du Machia'h. Et même plusieurs rabbanim du temps de la guemara ont affirmé qu'ils espéraient ne pas assister à sa venue tellement qu'il y aurait de souffrances. (D'ailleurs on les voit aujourd'hui).
Alors comment se fait-t-il que la venue du Machia'h est percue à notre époque comme un événement réjouissant ?
Enfin, lorsque le Rambam nous dit que tous les vivants mourront pendant un court instant puis revivront et lorsque la guemara dit que le monde sera détruit pendant 1000 ans, cela signifie-t-il donc que tout le monde va mourir 2 fois?
Il est vrai qu'aujourd'hui, on peut imaginer que si 'hass véchalom éclatait une guerre nucléaire, avec la puissance inimaginable des armes atomiques, il y a de quoi faire exploser la planète plusieurs fois.
Cela est assez inquitant.

Je vous souhaite Chabbat Chalom et Kol Touv pour votre site.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 janvier 2004 - 23:00

Les questions que vous posez concernent des sujets qui devraient s'étudier de manière systématique, en particulier pour les mises au point de vocabulaire indispensables.
Des livres entiers ont été écrits sur la question dont le résumé a été fourni par Maïmonide sous une forme ramassée : "tous ces événements et ce qui s'y rapporte, personne ne sait exactement comment ils se dérouleront et nous ne le saurons que lorsque nous y serons".
On s'accorde généralement pour dire que l'expression "ve'had 'harouv" que vous rapportez concernant les septième millénaire ne signifie pas que le monde sera détruit. Le sens général serait plutôt celui d'une transformation tellement radicale que par rapport à la situation nouvelle, l'ancien monde n'existe plus.
Quant aux "souffrances du messie", le terme même utilisé en hébreu indique qu'il s'agit des souffrances qui accompagnent une naissance. Ne s'en réjouit-on pas pour autant ?