Conversation 12073 - Pas de bananee 2004!

Anonyme
Mercredi 17 décembre 2003 - 23:00

khvod harav,je suis à des années lumières d'etre un fanatique et à des siècles lumières d'etre un juif parfait mais néanmoins j'ai été surpris pour ne pas dire peiné par votre absence de reaction fusse-t-elle diplomatique vis à vis de l'auteur de la question 12010 qui,sur un site juif, orthodoxe qui plus est,se permet de(vous)souhaiter... une bonne année 2004.J'estime qu'il y a lieu de faire prendre conscience à tous ceux qui plus par reflexe que par réelle conviction au demeurant s'associent à cette athmosphère ambiante qu'ils contribuent ainsi à la négation des principes fondamentaux de notre foi.Cela étant dit je peux vous assurer ,cher rav, que c'est un réel plaisir d'afficher sa difference au travers de l'allumage de la hannoukiah placée à portée de regard des passants au meme moment ou les autres fenètres de la ville affichent un autre type de décorations.Hannoukah saméah!

Rav David Zenou
Lundi 22 décembre 2003 - 23:00

Chalom,
Comme son nom l'indique il s'agit d'une annee civile, un peu comme au debut de l'annee scolaire nous souhaitons aux enfants une bonne annee scolaire. Personne ne voit en cette annee une quelquonque bribe de religion-autre et souhaiter une bonne annee civile ne donne aucune dimension spirituelle a cette date.
Ceci dit a priori je ne souhaiterais pas une bonne annee civile, mais si on me le souhaite je repond de meme.

Je trouve au contraire qu'avoir rabaisse le calendrier Gregorien, base sur la religion-autre a un simple calendrier technique est une grande victoire spirituel de notre part
Le Calendrier spirituel est le notre et le calendrier civile-materiel est l'autre.

Bien entendu si quelqu'un ressent ce jour quelque chose de special il faut lui montrer son erreur.

Hanouka sameah!