Conversation 1243 - Se laver les mains sans "Kéli" au sortir des toilettes

Anonyme
Lundi 19 août 2002 - 23:00

bonjour,

je voulais savoir quand on est sur son lieu de travail dans un environnement non-juif, comment faire quand on va aux toilettes : comme je n'ai pas de keli, je passe les mains alternativement sous le jet du robinet, mais je ne suis pas sûre de la validité de mon geste... et ensuite en sortant je fais acher yatsar... puis-je faire mieux ou autrement, est-ce que se laver les mains suffit, ... ?

Rav David Zenou
Mardi 20 août 2002 - 23:00

Shalom,
Au sujet du keli il n'y pas de problème puisqu'il n'est nullement besoin de se servir d'un kéli et de se laver 3 fois en sortant des toillettes; se rincer sous le robinet une fois est amplement suffisant (Rav shalom Messas, Shemesh Oumaguen 3,37. C'est ce qui est compris du Shoulhan Arouh 4,7. De meme à écrit le Hida dans Mahzik beraha 4,6. J'ai personnelement vu le Rav Shelomo Fisher faire ainsi). Il est vrai que le Ari zal fesait 3 fois avec un kéli mais comme toute le monde le sait, quand il y une divergences d'opinion entre les décisionnaires et la kabala; la halaha est comme les décisionnaires, juste les kabbalistes pourront faire comme la kabala (hamévine yavine....)

Pour ce qui est de se laver les mains au toillettes, évidement il vaut mieux se laver les mains à la cuisine ou autre part, mais c'est comme meme permis tel que nous l'avons écrit dans une question précédente au nom du Rav Ben Tsion Aba Shaoul (Or Letsion).

Asher Yatsar se fait de toute les façons après s'etre lavé et essuyé, il faut juste que ce soit dans la demi heure.