Conversation 12476 - Fraternite complexe chez les fils de Jacob

Anonyme
Vendredi 2 janvier 2004 - 23:00

Vayigash

S'agissant des 12 fils de Yacov faut il les considérer comme sages, sont ils des figures exemplaires?
Peut on interpréter que Josef a provoqué chez ses frères leur si terrible réaction, contre lui?
peut on se représenter qu après avoir abuser de sa position au-pres de leur pere, lorsqu a nouveau il se trouve devant eux en position de superiorite il aura l attitude inverse?
Ainsi je m y perds car, dans ce cas ses frères auraient permis qu il devienne un juste en ayant fait pire que de le rejeter?
Sur ce thème de la fraternité, quelle différence faisons nous entre les enfants des esclaves de Yacov et celui d Avraham?
deux questions encore (pour le moment). Que signifie le rêve de Yacov a Beer Sheva, car devenir une grande nation est relativement attrayant du fait qu elle deviendra esclave?
Et que veut dire la réponse de Yacov à Pharaon lorsqu il lui dit son âge?

merci du temps et des réponses que nous partageons, Shavua tov.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 23 janvier 2004 - 23:00

Votre lecture de l'histoire de Joseph et de ses frères est un peu... imprécise.
Vous y rajoutez aussi des appréciations qui ne sont pas dans le texte (après avoir abusé de sa position auprès de leur père...)

En tout cas, il est bien certain qu'il s'agit d'un conflit entre justes, que ce soit Joseph ou que ce soient ses frères.
Ce problème de la fraternité qui fait toute la trame de l'histoire de la Genèse va finir par trouver sa solution justement dans la relation entre les douze fils de Jacob. La Thora nous en raconte la difficile et pénible réalisation, car il ne s'agit pas d'un conte mais d'une histoire réelle, et qui est la nôtre.
Le livre de la Genèse s'achève précisément sur le récit de la fraternité apaisée entre Joseph et ses frères, ce qui signifie que cette réussite met fin au temps des commencements et que dès lors l'histoire peut commencer de réaliser cela à l'échelle collective après l'avoir réussi à l'échelle individuelle.

Pour l'âge de Jacob, que voulez-vous savoir de plus que ce qu'il dit ?