Conversation 12810 - Couper les lettres du gateau

Anonyme
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

bonjour !
qu'en est il concernant le fait decrire sur 1 gateau danniversaire lors de chabat: est il permis de former des lettres a laide de bonbons et est il permis de couper des parts ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 juillet 2004 - 23:00

Le Rema écrit qu'il est interdit de couper un gateau sur lequel est écrit quelque chose, car cela est considéré comme effacer, ce qui est interdit Chabat. Le Michna Beroura précise que ceci concerne un gateau sur lequel a été écrit quelque chose, mais pas un gateau en forme de lettres, ou un gateau sur lequel les lettres ont été gravées.
Mais tous les décisionnaires ne considèrent pas que cette action est interdite, car selon eux, de même que trier en mangant est autorisé, il est autorisé d'effacer en mangeant.
La question est de savoir si dans ce cas, l'action d'effacer est assimilable à celle de trier. En effet s'il est quasimment impossible de manger sans trier, on ne peut pas en dire autant qu'il est impossible de manger sans effacer. La majorité des choses que nous mangeons, nous les mangeons sans effacer quoi que ce soit.
Selon d'autres c'est autorisé, car on n'a pas l'intention d'effacer, que cette manière d'effacer n'est de toute façon qu'une interdiction d'origine rabbinique, et enfin que l'on n'en tire aucun profit.
Vu qu'il s'agit d'une interdiction d'origine rabbinique, que les avis sont partagés, il semble que l'on puisse autoriser.
Mais a priori, pourquoi se mettre en situation de fire un tel choix, et de faire une qction que d'éminents rabbins interdisent? Donc, je suggère de ne pas écrire sur le gateau si on doit le couper Chabat, ou d'écrire, mais de le couper avant Chabat.
Mais si le gateau est prêt, il sera autorisé de le couper. Il sera préférable de couper entre les lettres qui forment le mot, que de couper les lettres elles même.

Références: Choulh'ane Aroukh (O. H. 340, 3); Yalkoute Yossef 4/5 p. 113