Conversation 1287 - Héritage des parents par une fille

Anonyme
Mardi 20 août 2002 - 23:00

Une fille avec des frères peut-elle hériter de son père ou de sa mère (parents séparés)?

Rav S.D. Botshko
Samedi 31 août 2002 - 23:00

Selon les lois de l'héritage, s'il y a des garçons, seuls ceux-ci héritent des biens de leurs parents. Toutefois, les filles non mariées ont le droit de prélever sur les biens les sommes nécessaires à leur entretien jusqu'à leur mariage aainsi qu'aux frais engendrés par le mariage.

De leur vivant, les parents ont la possibilité que soit donné une partie de leurs biens à qui ils veulent même s'ils ne sont pas des héritiers juridiques. (il faut pourcela qu'ils parlent de cadeau et non d'héritage)

La raison pourlaquelle l'héritage est transmis en priorité aux fils est la suivante: le principe de l'héritage n'est pas de se soucier que les biens des défunts soeint répartis le plus équitablement possibles, en en donnant - selon des pourcentages savants - des morceaux à tous les proches.

Le principe de l'héritage est que les biens restent dans la famille du défunt pour - si on peut s'exprimer ainsi - qu'ils continuent l'action du défunt. Les fils sont considérés les êtres les plus proches. S'il n'y a pas de fils se sont les filles. S'il n'y a pas de fils se sera le père, puis les frères du défunt, etc.

Ajoutons, qu'après le décès d'un proche, il faut tout faire pour éviter des disputes au sujet de l'héritage. On ne peut lui faire de plus grand tort.