Conversation 12905 - Punition de l'homme adultere

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

bonjour D une part dans les 10 commendements on dit " tu ne commetra pas d adultere " d accord . d autre part on sait que l homme est egale a la femme alors pourquoi la femme serait-elle condamnee à mort et non l homme lors d un adultere ? MERCI D AVANCE .

Rav Shmuel Franck
Dimanche 18 janvier 2004 - 23:00

Dans les dix commendements il n'est pas mentionne la punition de l'alultere par contre dans le livre de Vayikra chap. 20 vers.10 il est dit "..l'homme et la femme adulteres mourront...".

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Bonjour!
Ma question concerne l adultere....
Apres quelques recherches personnelles,j' ai constaté que l' adultere ne s' appliquait qu' à la femme (mariée) uniquement.
Etant donné que les dix commandements doivent etre appliqués aussi bien par les hommes que par les femmes, pourquoi la femme est seule punie de son infidelite et ne peut reprendre la vie conjugale avec son epoux ? quelle est la punitionde l'homme ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Un homme ayant des relations avec une femme mariée aura la même punition que cette dernière.
Par contre, un homme mariée ayant des relations avec une célibataire ne sera pas puni, bien qu'il ait commis un acte immoral, alors qu'une femme mariée ayant eu des relations avec un homme célibataire sera punie. La différence provient du fait que l'homme a le droit au niveau de la loi toranique d'épouser deux femmes.
Et cette différence provient probablement du désir de pouvoir savoir qui sont les deux parents de chaque individu, chose impossible (jusqu'il y a peu) si une femme a des relations sexuelles avec deux hommes différents.
Une femme dont le mari est infidèle pourra demander le divorce.

Anonyme
Lundi 19 janvier 2004 - 23:00

Bonjour,
En réaction à votre réponse à la question 12906, je n'ai pas compris en quoi la permission de la polygamie entraîne la permission pour un homme marié d'avoir un rapport avec une femme célibataire, puisque cela ne revient pas à épouser cette dernière. Pourriez-vous m'éclairer je vous prie?
Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Nous n'avons pas écrit que cela était permis, mais que cela n'entrainait pas de punition. La femme célibataire non plus ne sera pas punie.