Conversation 13176 - Nombreux? Nous?

Anonyme
Mercredi 21 janvier 2004 - 23:00

pourquoi dans le houmash Dévarim paracha ékève passouque 22 il y a marqué vous serez aussi nombreux que les étoiles des cieux alors que sa ce passe à l'époque de Moshé Raabénou et qu'ils ( les bénés israel ) n'étaient pas nombreux et que de nos jours non plus nous ne sommes pas nombreux ?

Nathan Schwob
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

Vous citez le verset suivant (Devarim 10,22):
"Tes ancêtres étaient soixante dix âmes lorsqu'ils sont descendus en Egypte, et maintenant ton D. t'a établi nombreux comme les étoiles du ciel ". C'est Moché qui parle aux enfants d'Israël.
La question se posait déjà au début de Devarim (1,10), lorsque Moché dit aux enfants d'Israël:
"Votre D. vous a multiplié et vous voilà aujourd'hui nombreux comme les étoiles du ciel. Que l'Eternel le D. de vos pères vous rende mille fois plus nombreux et vous bénisse comme il vous l'a promis ".
Il est clair que Moché parle dans un langage imagé pour décrire le prodigieux changement démographique qui a fait passer le peuple d'Israël de 70 personnes à 600000 hommes en 210 ans. En effet, on peut voir à l'œil nu quelques 6000 étoiles et au télescope plus d'un milliard. De quoi aurait l'air la planète s'il y avait 1000 fois plus de juifs que de chinois?! (1)
Cependant, cette image a aussi une signification qualitative. Moché rappelle à ses auditeurs que malgré l'oppression de l'Egypte et malgré toutes les fautes commises dans le désert (le veau d'or, les explorateurs…) l'existence du peuple d'Israël n'a pas été remise en question, et qu'elle est aussi fermement inscrite dans l'histoire du monde, que les étoiles le sont dans le ciel. (2)
La qualité du peuple d'Israël se dévoile aussi dans chaque individu dont la richesse intérieur peut être comparée à celle des étoiles: petit et noyé dans un ensemble magnifique, vu de loin, mais de près aussi on découvre un monde riche, un cœur chaud .(3)
Donc, Moché pouvait dire à ses auditeurs, qu'ils sont nombreux, brillants et impressionnants.
De nos jours aussi vous pouvez voir dans le fait que le peuple juif a survécu à la Choah puis s'est reconstruit, et aussi dans le fait que l'État d'Israël a pu repousser les attaques de ses voisins, l'expression de cette bénédiction. Elle continuera à se réaliser chez tous les parents qui voient dans la construction d'une famille, non pas seulement le plaisir de pouponner mais aussi la contribution indispensable à l'avènement d'un avenir meilleur pour le peuple d'Israël et le monde entier.
Malgré tout cela c'est vrai que le peuple d'Israël pourrait être plus nombreux et plus attentif à sa mission d'éclairer la nuit de l'ignorance de D'. S'il y avait moins d'assimilation en Galout et plus d'habitants en Israël, la situation serait bien meilleure. C'est pourquoi vous trouverez cette prière (4):
"Souvient Toi que Tu as promis à nos pères de multiplier leur descendance comme les étoiles du ciel, et pourtant il ne reste qu'un peu de notre multitude".

(1) Voir Iben Ezra (1,10).
(2) Rachi (1,10).
(3) R. S.R.Hirsch.
(4) Tah'anoun .Rite Achkenaz.