Conversation 1319 - Comment travailler ses défauts?

Anonyme
Jeudi 22 août 2002 - 23:00

Bonjour,
comment travailler sur ses mauvaises midot ?
comment alors se "soigner" ?
quels sefarim parle plus précisément de leur guérison ?
cordialement.

Rav Benjamin David
Samedi 24 août 2002 - 23:00

shalom,
le rambam developpe le sujet dans le chapitre 4 de son livre "les 8 chapitres" qui est l'introduction a la michena de PIRKE AVOT ( le maxime des pères).
la personalité de chaque individu est formé de différente valeurs et dentences. toutes valeurs poussée à l'extrème devient MAL par définition. voici quelques exemples:
être peureux est MAL, car un homme pris de peur ne peu defendre sa famille ou sa patrie. a l'autre extrème, un homme aui n'a crainte de rien risque de se mettre dans des situations dangeureuse pour rien et mettre aussi ses proches ou son pays au bord du précipice! la juste mesure est d'être un homme COURAGEUX c a d savoir affronter les dangers quand il n'y a pas le choix et savoir les éviter si cela est possible!
il clair que d'être Radin est un défaut.mais être un gaspilleur et dépenser son argent sans retenue est aussi un vice. par contre le juste milieu est de savoir quand et comment profiter de son argent, savoir comment faire des économies et savoir combien distribuer aux pauvres.
c'est donc le juste milieu, le fil d'or selon l'expression du rambam auquel nous devons aspirer. le premier pas de notre "guérison" est donc de prendre concience de cela et de définir ou passe ce milieu dans chaque vertues! après avoir fait cette analyse théorique il faudra faire une introspaction afin de définir nos propres vertues. suis je allé trop à droite ou trop à gauche? alors comment réajuster le tir? Maimonide nous explique que afin de revenir sur la ligne du lilieu il faut penchez dans l'autre extrème pour un cour moment le temps de changer son fort intérieur. l'avar devra distibuer pendant quelques mois son argent afin de s'habituer a donner. par contre le gaspilleur devra se retenir d'acheter, même des choses indispensables, afin de se corriger. voila la recette de la réussite. l'important est de commencer se travaille de longue aleine et de ne pas se recourager même si cela parrait impossible. changer un homme ne se fait pas en un jour mais en une vie entière.
le livre du RAMHAL, "le sentier de la rectitude" developpe aussi ce sujet.
bonne réussite
chalom