Conversation 1328 - Causes de la violence d'un enfant

Anonyme
Vendredi 23 août 2002 - 23:00

Qu'est ce qui fait qu'un enfant frappe au point de se faire renvoyer plusieurs fois de l'école et qu'il n'arrive à s'arreter et que lui même en souffre (il frappe dès qu'on l'enerve, c'est souvent sa réponse)
merci à bientôt

Rav Benjamin David
Lundi 26 août 2002 - 23:00

Plusieurs raisons peuvent être a la base de ce comportement. mais le remede principale est ce que vous avait fait: discuter avec l'enfant. cela na veux pas dire que la punition est interdite. elle est même souhaitable parfois comme nous dit le fameux provèbre: "celui qui deteste la punition deteste son fils" mais est ne peux se substituer a une prise de consciense de l'enfant.
il faut donc en discuter a son niveau: pourquoi frapper? dans quelles conditions cela se declanche? que ressentent les autres qui se font frapper? quel est le but? peut on arriver a se même but par d'autre moyens? lesquels? sont ils préferables? parfois c'est l'enfant qui trouve seul la solution et alors il faut l'encourager a la réaliser. cependqnt il existe certain enfants qui ne peuvent pas se maitriser et ce n'est pqs entièrement de leur fautes. certains enfants sont hyper actifs et seul un neurologues pour enfant et une spécialiste en éducation pourrons traiter le problème. c'est peu être aussi le message qu'il a appris de l'ambiance familiale. lorsqu'un père denigre par example sa femme, cela a des repercutions sur la relation de ses enfant avec les autres.
enseigner le respect d'autrui c'est tout d'abord le vivre!
votre enfant se sent peu être mal dans cette école et son conportement lui permet de ne pas aller a l'ecole et de rester près de sa mère.
pour decouvrir la vrai raison il faut en discuter!