Conversation 13549 - Ça suffit les magouilles!

Anonyme
Mardi 3 février 2004 - 23:00

Je voudrais savoir pourquoi il y a un "bricolage" de la religion
Par exemple, pour les clefs le chabbat, je ne vois pas la différence de porter des clefs en ceinture ou dans la poche!!!

Prendre les clefs, c'est de les amener d'un endroit X (la maison) à un endroit Y (la Syna par exemple) et en ceinture c'est completement inchangé!!
Même raisonnement pour les villes "fermées" : c'est la meme action sauf que si on porte des clefs dans une ville ouverte : c'est une AVERA et si on porte dans une ville fermée, c'est permis...

Personnellement, je fais chabbat mais je fais au moins toute la religion et non un bricolage de la religion...

Il y a des tas d'exemples comme ca, c'est completement idiot!!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 4 février 2004 - 23:00

Félicitations pour votre pratique du chabbat.
Ne pas voir une différence ne signifie pas qu'elle n'existe pas.

Anonyme
Mercredi 4 février 2004 - 23:00

Bonjour et Hazak pour votre site.

Je vous écris pour vous faire part de mon indignation face à cet interlocuteur 'foueche' (qui se dit religieux) et qui a poser la question n°13.549.

Sans vouloir paraitre grossier mais chuste choquant pour lui, est-ce qu'il considère qu'une relation extra conjugale (qui est pour moi le summum du non respect) est la même chose qu'une relation conjugale ? (puisque le résultat "physique" est le même !!!!!!)

Votre mutisme m'a quelque peu interloqué (sauf votre respect).

Au passage, il y a très longtemps que j'attends ma réponse (question n°12.864). Mais bon, je sais que votre emploi du temps est trop juste par rapport au nombre de questions.

Encore juste une question, je vois des réponses à des questions postées APRES la mienne alors, sans critique aucune, je voudrais savoir comment déterminez vous les priorités ? Quesl sont les questions auxquelles vous répondez tout de suite ?...

Merci en tout cas de vos efforts :-)

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2004 - 23:00

Il existe une catégorie de mutisme très éloquent.
Le choix d'une question à laquelle on répond dépend du temps dont on dispose, de notre familiarité plus ou moins grande. Nous entrons sur le site, nous "feuilletons" les questions. Il y en a une à laquelle on peut répondre sans avoir à faire des recherches, consulter notre bibliothèque, etc. On répond.
Parfois, nous constatons que la question fait partie d'une discussion déjà engagée avec un autre rav, nous lui laissons donc la priorité de la réponse.
Vous avez dit 12864 ? Je vais aller voir...
J'ai vu. le rav Zenou a répondu.