Conversation 13627 - Il etait une fois il y a 5764 ans

Anonyme
Samedi 7 février 2004 - 23:00

Bonjour,
que s'est il passe de si particulier il y a 5764 ans ?
Merci.

Rav David Zenou
Mardi 10 février 2004 - 23:00

Rien de particulier... D,,, a juste cree le monde a partir du neant.

Anonyme
Mardi 10 février 2004 - 23:00

Bonjour,
je me permets de preciser ma question, en l'occurence la 13627.
Je posais celle ci en tant que lecteur d'une precedente reponse du Rav Simsovic indiquant qu'il y a 5764 ans apparaissait un etre acceptant "d'être jugé selon les critères de la moralité".
J'aurais aimer savoir si cette "evolution" est reliee a un evenement de l'histoire de l'humanite (comme l'invention de l'ecriture ou des villes)
qui serait rapporte par Nos Maitres.
De meme pour les Fautes d'Adam Harichon ou de la generation du Deluge (quelles sont elles ?), le meurtre d'Abel par Cain (une sorte d'humanite en a t-elle aneantie une autre ?) ou la Tour de Babel.
Je suis conscient que les implications morales de ces evenements sont l'essentiel, mais je pense qu'il serait interressant de savoir ce qu'enseigne notre tradition sur leur aspect historique.
Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Cet événement est relaté par la Thora comme "création du premier homme". Toute l'humanité telle que nous la connaissons commence à ce moment-là.
La faute de Adam Harichone est d'avoir voulu substituer sa volonté à celle de Dieu. Celle de la génération du déluge est la violence et la perversion sexuelle.
La faute de la tour de Babel est la révolte contre Dieu au nom de laquelle se produit une déshumanisation de l'homme qui n'existe plus en tant que personne en dehors de la fonction que lui impose la société. La tour de Babel, c'est la société humaine transformée en fourmilière.
Voilà, c'est bien sûr plus que résumé, un peu comme des têtes de chapitre.