Conversation 1389 - Le Chabbat - jour de réjouissance?

Anonyme
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

vous dites que le shabbat doit etre un jour de rejouissance, n'est ce pas, pensez vous vraiment que passer toute une journée de 7 heures du matin à 21h30, seul dans son appartement à lire la torah ou des commentaires, soit une activité réjouissante? culturelle, didactique, certes mais réjouissante?

dans une réponse vous disiez qu'il ne fallait pas avoir de lecture attristante le samedi, mais quand je lis par exemple les Pirké Avot et leurs commentaires et que l'on nous rappelle à tout instant que l'on va finir en vermine et en poussière, pensez vous vraiment que cela ne soit pas angoissant?

Rav David Zenou
Lundi 13 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Vous posez veritablement une question a laquelle il m'est difficile de repondre. Vous avez raison, etre bloqué a la maison pendant toute la journée n'est certes pas une chose facile. Il est sur que si l'on a pas de possibilitée de sortir et que l'on se trouve dans un quartier ou les visites sont plus difficiles et donc plus rare c'est encore plus dure. Si en plus on se trouve en exil, qui plus est dans un endroit ou il est interdit de porter, la chose et vraiment difficile a supporter. et je suis sure de ne pas avoir encore cité toute les difficultés que vous supportez.

Alors que faire?

Premièrement, si lire les pirké avot vous atriste, évitez de les lire le Chabbat, il y a suffisement de livre interressant voir palpitant pour le remplacer: histoire hassidique, commentaires sur la paracha, pensée juive et autres livres selon vos gouts personnels. Il est vrai qu'étudié des livres comme Kohelet peut nous faire tomber dans la mélancolie, on évitera de la faire alors le Chabbat.

Pour la difficulté que vous avez soulevé, je ne peut que vous proposer un recueil de paroles sur le Chabbat tiré du Hok Léisrael, minha chabbat.

°Pendant Chabbat les enfants d'Israel ressemblent à des anges serviteurs de D..., de meme que les anges sont saints et leurs occupations et de louer le Créateur, de meme Israel le fera Chabbat.
°Celui qui se sanctifie le Chabbat, bénéficiera des effets de la sainteté pendant toutes la semaine.
°Il faudra alors sanctifier le Chabbat par l'étude la Thora, la prière, de beaux habits, un bon repas, une multitude de lumières.
°Toute la journée du Chabbat il faudra s'éfforcer d'etre avec le sourire aux lèvres et un visage radieux.
°Le Zohar dit, autant que nous nous efforcons ici bas, de la meme manière ce produit en haut. (Notre joie monte est trouve une force en haut et reviens a nous multiplié)
°...

Il en résulte que malgré les difficultées objectives qu'il y a chez chacun de nous, il est important de faire des efforts de joie le Chabbat, nous sommes persuadez qu'alors D... nous aidera a ressentir en lui la porte du Gan Eden.

David Zenou