Conversation 13970 - A la recherche d'une identite

Anonyme
Samedi 21 février 2004 - 23:00

Monsieur,
Ma grand mère maternelle ayant fuit l'Allemangne nazie
pendant la secondaire guerre mondiale (son nom de jeune fille été Adam)
Mes parents, qui sont décédés quand j'avais 10 ans m'ont donné comme unique prénom Rachel. J'ai subit la bétise pendant la guerre en irak, cela m'a poussé à m'intérroger . Quelle implication cela peut avoir pour ma vie et la vie de ma fille ? Qu'est ce que c'est qu'être juive , ce confronter uniquement à la religion ?

Merci de votre réponse

Rachel

Rav Benjamin David
Samedi 11 septembre 2004 - 23:00

être juive est avant tout appartenir a un peuple millénaire qui a sur cette terre un rôle primordial. Le prophéte dit: Atem Edaye: vous êtes mes témoins. La signification de cette phrase est que l'existance même du peuple juif est un témoignage de la présence divine et de sa providence. En effet aucun autre peuple aurait pu continuer à exister autant de temps dans les conditions dans lequelles il a survecu. Le miracle de l'existance de notre peuple est le témoignage de Hachem!
D'après les sociologues la définition de peuple est: un groupe d'individu qui vivent ensemble sur le même territoire, qui parlent une langue commune, qui vivent une histoire commune. le peuple juif ne vis pas ensemble depuis près de deux mille ans! ils ne vivent pas sur le même territoire puisqu'ils sont dispersés dans le monde. Ils ne parlent pas tous la même langue (la rennaissance de l'hebreux n'est que depuis une centaine d'année), et ils ne vivent pas une histoire commune puisqu'ils sont dispersés. toutes ses données auraient du entrainer une assimilation des juifs dans les nations, ils auraient du fondre dans la masse de la même manière que les italiens et polonais se sont intégrés dans le peuple américain. Ni les uns ni les autres se considèrent encore ciciliens ou de varsovie. Ils se considèrent americains d'origines étrangères. Ni l'uns ni l'autre rêvent et prient 3 fois par jour de retourner dans son pays chérie. ils ont pourtant des religions différentes: un est catholique et l'autre est orthodoxe ou protestant ou musulman... après deux générations ils ne parlent plus l'italien ou le polonais, ils ne connaissent plus les paysages oubliés et ils n'ont aucune envie de retourner à la maison. Losrqu'ils rencontrent un ancien italien installé en france depuis 3 générations qui ne parle pas non plus l'italien, ils n'ont aucun sentiment de fratérnité.
Le juif lui est différent! il ne se fonde pas dans la masse. Même si parfois il le désire, les goyims ne le lui permettent pas. Il reste différent. Il ne connais pas Jérusalem et n'a jamais vu sa spendeur mais il en parle comme s'il l'avais quitté hier. il ne parle pas l'hebreux mais il sait que c'est une langue sainte. Il n'a pas vécu le même destin que le juif du yémén, et pourtant il se sent frêre avec lui bien que lui est blanc et que l'autre est noir!
cela est le paradoxe du peuple juif! Un peuple qui ne vis que parcequ'il ne depend pas de la nature et des lois des sociologues. Il depend de la providence divine. La torah le dit d'une facon explicite: vous respecter mes lois, vous avez la possibilité de vivre en israel, vous avez de la pluie, de l'abondance économique, une paix avec vos voisins, un developpement intelectuel et spirituel. Par contre le chemin de l'idolatrie entraine l'éxil, la famine ....
A un moment de l'histoire (il y a une centaine d'année) le crétateur décide de ramener son peuple qu'il appelle ses enfants, de retour sur sa terre afin qu'ils créent un pays modél suivant les lois de la torah: un pays modèl sur le plan de la justice et de la morale et du spirituel.
Voila donc le grand projet dont vous faites partie vous et votre fille. Chaque juif se trouve à un autre niveau et à une autre place dans la réalisation de ce projet. mais à la fin du parcours tous se réunirons tant sur le plan physique que spirituel.
vous voyez je vous ait presenté un programme très vaste et je ne vous ai pas parlé de religion. les mitsvots sont bien sur primordiales et essencielles mais elles ne sont pas la conditions pour que vous puissiez vous ressentir juive et responsable de votre peuple. Commencer par ce qui vous touche en premier et le reste viendra ensuite.