Conversation 13988 - De la joie? Maintenant?

Anonyme
Dimanche 22 février 2004 - 23:00

Nous sommes au début du mois d'Adar. J'ai entendu que c'est un mois où l'on doit augmenter notre joie. Un énième attentat a frappé nos frères en Eretz. Le Tribunal de la HAYE va juger ISRAEL, et certains de nos frères y sont allés pour manifester à coté des palestiniens. Le peuple est divisé, sinon déchiré, la haine s'installe parfois entre nous. L'antisémitisme est en plein développement. Eretz ISRAEL est envahi d'une population Goy et arabes....La liste est terrible et très longue.
Alors comment RESSENTIR de la joie, comment imaginer l'augmenter, comment RESSENTIR que Dieu nous aime ? comment expliquer à ma soeur qui fait téchouva, qu'IL NE DORT NI NE SOMMEILLE LE D. D'ISRAEL ?
Kol Touv, et bon HOCHE HODECH

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 2 août 2004 - 23:00

Vous avez une certaine manière de voir les choses.
Mais on peut aussi les voir autrement.
Savez-vous que de toute la longue histoire du Peuple Juif vous aurez beaucoup de mal à trouver plusieurs époques où la situation était meilleure qu'aujourd'hui (mis à part l'époque du Roi Salomon)?
Nous avons un état, pas idéal et encore en lutte, mais indépendant; nous avons une armée pour nous défendre (avec l'aide de D'ieu); les attentats, bien que douloureux font beaucoup moins de victimes que les plus petits pogroms etc...
Alors pourquoi broyer du noir?
Et pourquoi être ingrat envers D'ieu et ne pas le remercier pour tous les bienfaits dont Il nous comble en ce début de Gueoula?
Ce qui ne doit pas effectivement nous empêcher de prier pour que les choses aillent encore mieux.
Compliqué? Oui... mais pas tellement!