Conversation 14180 - Enfant agite

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

bonjour,
j'ai un probleme avec mon fils Eliezer.c'est mon deuxieme;et en ce moment il a des réactions trés impulsif et parfois meme agressives avec ses camarades et ses professeurs.Pourtant à la maison c'est un enfant trés agréable docile et obéissant .J'ai divorcé et je me suis remarié ,j'ai eu un bébé il ya 6 mois et je pense que les enfants sont bien dumoins mon ex et moi avons tout fait pour proteger les enfants et amener une certaine stabilité aprés la tempete qui a fait des ravages .Le divorce est loin derriere nous mais j'ai comme l'impression qu'arrivant a l'age de la bar mitsva Eliezer doit se poser certaines question et doit faire face maintenant aux realités de la vie qui lui arrivent comme un boom rang en pleine face. J'ai rencontré les professeurs car il est exclu 2 jours de l'école pour mauvaise conduite ,ils me préconnisent également de voir un psy(??????). Ce n'est pas du tout ma facon de reagir surtout avec ce genre de medecine .Par contre l'avis d'un rav me conviendra beaucoup mieux et pourrez me donner une ligne de conduite a adopter avec mon fils .IL a besoin d'aide ,il ne parle pas beaucoup disons il affiche toujours un sourir mais au fond de lui je suis persuadée qu'il devrait vider son sac pour faire table rase.....si possible . merci de bien vouloir m'aider j'ai deja poser plusieurs questions depuis plusieurs mois je n'ai jamais recu de réponse pourriez vous cette fois ci m'aider au plus vite .je vous remercie beaucoup.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 4 mars 2004 - 23:00

Vous m'avez adresé cette missive personnellement et je dois avouer que je ne connais pas de recettes pour faire face aux problèmes de l'adolescence. De plus, je ne connais pas l'enfant et je risque de dire des bêtises.

Je dirais simplement qu'il est important de faire tout ce qui en votre pouvoir pour maintenir un dialogue et essayer de comprendre ce qui se passe en lui. Sortez faire une longue promenade avec lui. Peut-être va-t-il s'ouvrir. Essayez de discuter avec lui pour connaître ses souhaits, car s'il participe à sa vie et ne la subit pas seulement, peut être qu'il sera moins hostile à son entourage.

Mettez aussi en valeurs tout ce qu'il fait de bien. C'est en s'accrochant sur le bien que l'on arrive à sortir des gens en difficulté. Rabbi Nah'man de Braslev explique la Michna qui dit qu'il faut juger tout homme favorablement qu'elle signifie qu'il faut prendre ce que l'homme fait de bien pour avancer à partir de là.

Mais, comme dit plus haut, je ne sais pas si ces conseils vont vous être d'une utilité.

Puisse Hachem vous aider dans l'éducation de tous vos enfnts et qu'il deviennent tous des hommes craignant Hachem et allant dans le droit chemin.