Conversation 14241 - Profiter de l'argent gagne chabbat

Anonyme
Mercredi 3 mars 2004 - 23:00

chers rabanims,
ma famille a toujours été traditionaliste. depuis environ 5 ans nous sommes shomer shabat.
cependant, un samedi par an mon pere est obligé de travailler sur un salon pour son entreprise. il ne veut pas refuser car c'est obligatoire pour garder son excellente place qu'il a mis 25 ans a acquérir.
je n'aurais surement pas fait le meme choix mais je ne peux rien lui dire.
ma question est pour moi: du fait que je suis etudiante et qu'il subvient entierement a mes depenses, ai-je le droit de profiter de son salaire dont on ne sait pas exactement, mais une grande part, est gagnée grace a ce salon (qui dure 5 jours)?
merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 juillet 2004 - 23:00

Vous pouvez continuer à profiter du soutien de votre père sans aucun remords.

Tsav
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

Bonjour,

il y a quelques temps déjà, je vous avais posé une question (n° 14241) à propos de ce qu'il convenait qu'un Ashkénaze fasse lorsqu'il pratiquait au sein d'une communauté sépharade (interjection de "Baroukh hou baroukh shemo" après "Baroukh ata Hashem" ou non, se lever pour le Kaddish ou non, etc.). Je n'ai pas encore reçu de réponse à cette question, mais il m'avait semblé voir qu'une question recoupant la mienne avait déjà été traitée précédemment. Malheureusement, impossible aujourd'hui de remettre la main dessus... :-(

Par ailleurs, ma question initiale doit aujourd'hui être complétée : dans le cas du mariage de ce même Ashkénaze dans cette même synagogue sépharade, quand convient-il d'organiser le Shabbat 'Hatan ?
Le Shabbat précédant le mariage religieux, comme le veut la tradition ashkénaze ?
ou bien le Shabbat suivant le mariage religieux, comme le veut la tradition sépharade ?

J'attends avec impatience votre réponse, et vous remercie par avance !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

En règle générale, il faut se conformer au minhag de l'endroit où l'on se trouve et ne rien faire qui aille à son encontre de manière ostentatoire.