Conversation 14431 - Le probleme, c'est qu'il en aime une autre

Anonyme
Mardi 9 mars 2004 - 23:00

je suis une jeune femme juive célibataire de 33ans (mon père n'était pas juif , mais très attiré par cette religion qui était celle de son père - et de sa femme!, et il a fini par se convertir récemment) . Je ne suis pas du tout pratiquante mais profondement attachée à mon identité, et je prefererais de loin épouser un homme juif que vivre une union plus compliquée qui amenerait peut-être des difficultés vis à vis de l'éducation de mes enfants. J'ai rencontré recemment un homme juif de mon âge, qui vit avec une femme non-juive depuis trois ans, dans l'intention manifeste de fonder un foyer avec cette personne. C'était une magnifique rencontre, pleine de complicité et d'émotion, et c'est vraiment un homme dont j'aurais pu tomber amoureuse s'il ne m'avait pas fait comprendre qu'il était engagé dans une autre relation. Je ne suis pas coutumière des relations clandestines(!), mais je trouve que cette situation est un peu du gâchis.....Je m'en remets donc à votre avis pour y voir un peu plus clair!

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Je ne suis pas sûr que ce soit de notre compétence, je suis même à peu près sûr du contraire. Mais j'essayerai de vous répondre dans une perspective de halakha concrète, si j'ose dire.

Avons-nous le droit ou le devoir d'intervenir pour empêcher un mariage mixte ?
Certainement, de toutes les manières possibles.

Est-ce que le fait d'y avoir un intérêt personnel devrait inciter à plus de retenue ?
Non.

Est-il convenable pour une femme de courtiser un homme ou doit-elle se contenter de se laisser courtiser ?
En situation normale, c'est l'homme qui est supposé manifester l'initiative. Je n'ai volontairement pas dit "prendre l'initiative". Je crois que très souvent et très subtilement, l'initiative appartient à la femme et qu'elle laisse à l'homme le soin de croire que c'était la sienne. Tout est dans la manière. Mais il y a peut-être - pourquoi peut-être ? sûrement ! - des cas où il faut être plus directe. Après tout, c'est bien de bonheur qu'il s'agit !

Quoi et comment faire ? Là, ça débordre vraiment du cadre. Mais une fille d'Eve a-t-elle vraiment besoin des conseils d'Adam ?

Anonyme
Jeudi 11 mars 2004 - 23:00

merci pour votre réponse, pour sa rapidité, sa finesse, et l'ouverture d'esprit dont elle témoigne....qui remet en question beaucoup d'idées reçues sur la religion et ceux qui la pratiquent. Je ne sais effectivement pas s'il est vraiment utile pour une fille d'Eve de s'enquérir des conseils d'un fils d'Adam....mais je ne regrette vraiment pas ma démarche, ne serait-ce que pour m'entendre dire de me fier à mon libre-arbitre et d'assumer mes responsabilités...il est parfois utile que ces conseils-là viennet d'autrui.
merci encore.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Bonne chance !