Conversation 14453 - Etre-ange, ces anges

Anonyme
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Shalom,

J'ai lu certaines réponses concernants les démons et ça m'a fait réfléchir sur les anges. Si D.ieu est omniscient, omnipotant et transcandant pourquoi aurait-il besoin de messagers ? Je sais que certaines tendances dans l'antiquités (les Sadducéens) contestaient le fait que les anges puissent exister. Alors que peut-on penser des anges ? Est-ce une forme de superstition comme pour les démons ? Les anges ne seraient que des émanation de D.ieu ? Qu'en pensez-vous ?

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 27 juin 2004 - 23:00

D. n'a pas "besoin de messagers".
Par contre, chaque revelation de Sa part, chaque chose qui nous est devoilee sur Ses creations, vient nous apporter / enseigner quelque chose. A nous d'etudier et d'approfondir.

Benny
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

Suite de la question 14453,

Excusez-moi madame Ovadia mais vous ne répondez que très évasivement à ma question. De plus, il est question de messagers dans la Torah (les deux messagers de Loth à Sodome, l'individu [certes on le nomme pas] qui se bat contre Isaac). Alors où se sont des entités, transmettant le message de D.ieu (qu'on appele anges ou qu'importe) ou des incarnations de D.ieu Lui-même. Ou bien même, on peut supposer une forme allégorique du récit biblique. Ce n'est pas votre réponse qui me permet d'orienter ma réflexion. Certes à nous d'étudier et d'approfondir (donc à moi-même) mais ça serait facheux de se tromper. Et ça m'étonnerait que les tsadikim ne se soient jamais poser la question de la nature de ses fameux "messagers" (où appelez ça comme vous voudrez) présent tout au long de la Torah.

Alors s'il vous plait Mme Ovadia, je comprends que l'équipe de Cheela n'a peut-être pas le temps de traiter mes questions d'ordre métaphysique. Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans la kabbala et que mon jeune âge (et mon ignorance du moment) qu'un rav me fournisse une réponse argumenté. Mais s'il vous plaît, ne balayez pas si aisément mes interrogations.

Toda raba, et j'apprécie toujours autant votre travail sur le site.

Mme Hanna Ovadia
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

Voila ce que nous allons faire:
Je vous reponds tout de meme parce que c'est l'occasion pour moi de "m'excuser". Par la meme, je vous "eclaire" un peu par rapport a ce que vous avez dit.
Puis, vous pourrez toujours reposez vos questions, et je n'y toucherai pas.
Voila.

Un ange n'est EN AUCUN CAS une incarnationde D. (!!), c'est une creature de D.

Les anges, qui sont des entites non-materielles. Le Rambam en parle dans le guide des egares, premiere partie, chapitre 29.
Oui, les tsadikkim se sont penches sur la question; et je voulais justement vous inciter un peu a potasser.
L'equipe de Cheela est effectivement debordee, mais je ne veux en rien vous priver (ainsi que tous les internautes et moi-meme) de la reponse d'un rabbin du site.
A vous le clavier.